Rachel dans Bel-Ami
Au début du roman, on retrouve un Bel Ami un peu en manque d’amour. C’est alors qu’il rencontre Rachel, une prostituée, lors d’une sortie aux Folies Bergères avec son ami Forestier.
Elle est décrite à la fin du chapitre 1 comme une brune bien en chair, fortement maquillée (« peau blanchie par la pâte, yeux soulignés de noir, lèvres peintes de rouge… ») et dotée d’objets factices tels que ses sourcils. Tous ces éléments créent chez elle une sorte d’attrayance, elle allume le plaisir des hommes.
Dès le premier coup d’œil, Rachel est attiré par Georges Duroy et n’hésite à le montrer. Face à cette femme imposante, il est intimidé et n’osera même plus prononcer un mot (« Duroy avait rougi … »).
Ils finiront cependant par avoir une relation d’un soir que la prostituée ne lui fera pas payer.
A la fin du chapitre 5, Rachel rencontre Duroy accompagné d’une autre femme qui est Clotilde de Marelle. Rachel, en comprenant que Georges avait honte de leur ancienne et courte relation, devient subitement folle de jalousie et expose leurs ébats devant Clotilde ce qui coutera à Georges une dispute avec son amante.
Maupassant nous fait ensuite rapidement comprendre à la fin du chapitre 6 que Duroy se réconcilie avec elle. Ce sera sa dernière apparition dans le roman.
Rachel n’est pas un personnage prédominant. Contrairement aux autres femmes que rencontre Georges Duroy, elle ne lui apportera que du plaisir et aucune ascension sociale. Elle témoigne encore une fois du charme de Duroy car malgré sa connaissance des hommes, elle est très attirée par lui.