Racine et la tragédie

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La tragédie de Racine a aussi pour but de divertir le spectateur, de le surprendre, mais aussi de le faire réfléchir sur le but de cette pièce, on parle alors de purgation des passions.
Pour cela, l’auteur fait référence à l’exotisme du public, évoquant plusieurs des personnages mythologiques et aussi les dieux : « Icare » vers 14, un énumération des vers 81 à 83 « Sinnis…Epidaure…Minotaure », vers 123 « les traces d’Hercule », « l’art par Neptune » vers 132. Racine fait là appelle à la culture du spectateur, précisant bien qu’on se trouve dans une tragédie, sans mélanger les genres, Il n’y a aucune présence de comédie. A travers ces différentes références, on éveille la connaissance du visiteur.
La légende de Phèdre est bien connue, c’est pour cela que l’auteur de ce spectacle veut surprendre le publique en précisant des événements inattendus, comme la fuite d’Hippolyte dès le début de la pièce, « Et quitte le séjour de l’aimable Trézène » vers 2, on relève aussi tout le champ lexical du départ, « je pars » vers 1, « fuirai ces lieux » vers 28, « exil » vers 40, une répétition du verbe fuir, « vers 50 « je fuis », vers 56 « je ne la fuirais pas », Hippolyte justifie son départ par une volonté de rechercher son père, « je pars, et vais chercher mon père » vers 139 une sortie de ce personnage inattendue, pour se justifier il invoque alors les dieux précédemment cités, ce qui provoque l’étonnement chez le spectateur devant une fuite rapide du fils de Thésée.
Ce plaisir du spectacle prend tout son sens lorsque l’on analyse l’absence de dialogue entre ces deux interlocuteurs. En effet, ce personnage d’Hippolyte esquive et ne répond point aux questions posées par Théramène, en refusant ce dialogue, il montre qu’il ne s’assume pas lui-même, le spectateur est donc au centre de cette conversation, avec un système de double énonciation c’est le publique qui comprend tout l’enjeu de cette scène et de cette catharsis, il analyse donc les passions des personnages

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