Racine mithridate

Pages: 48 (11754 mots) Publié le: 12 décembre 2013

www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

‘’Mithridate’’
(1673)

Tragédie en cinq actes et en vers de Jean RACINE


pour laquelle on trouve un résumé

puis successivement l’examen de :

les sources (page 3)

l’intérêt de l’action (page 4)

l’intérêt littéraire (page 8)

l’intérêt psychologique (page 9)

l’intérêt philosophique (page 15)

la destinée de l’œuvre(page 15)

des commentaires de passages (pages 16-19).


Bonne lecture !





RÉSUMÉ

Acte I

«La scène est à Nymphée», port de la mer Noire. On est en 63 avant Jésus-Christ. La nouvelle de la mort de Mithridate, le vieux roi «de Pont et de quantité d'autres royaumes», ennemi implacable des Romains qui les a longtemps fait trembler, mais a été battu par Pompée, parvient à Xipharès,son fils cadet, qui comprend le risque que Rome obtienne une victoire prochaine. Il craint que son frère, Pharnace, né d’une autre mère et adversaire politique, ne trahisse au profit des Romains. De plus, Xipharès veut conquérir Monime, une jeune princesse grecque que son père était sur le point d’épouser, qu’à son insu les deux frères aiment. Or, en secret, elle brûle pour Xipharès, auquel, pardélicatesse et par noblesse d’âme, elle demande de s’éloigner. Paraît Pharnace qui lui offre son coeur et la couronne, alors qu’il s’apprête à trahir son père au profit des Romains ; elle lui répond que jamais elle ne s'unira à Ieur allié, mais il se doute qu'il y a une autre raison à ce refus. Elle demande à Xipharès de la protéger ; il en profite pour se déclarer. Au moment où la querelles’envenime entre les rivaux, on apprend que le roi n’est pas mort, et qu’il sera prochainement de retour. Les deux frères reconnaissent qu’ils se sont montrés tous deux coupables.

Acte II

Monime, pourtant fiancée à Mithridate, refuse d’aller l’accueillir, avouant à sa confidente qu’elle aime Xipharès en secret. Vaincu, fugitif mais toujours amoureux de Monime, le vieillard apprend par sondomestique, Arcas, le projet de Pharnace. Mithridate ne trouve en Monime qu’une morne soumission. Croyant qu’elle est amoureuse de Pharnace, il charge Xipharès, en qui il a pleinement confiance, et dont rien ne trahit l’amour, de sonder le cœur de la jeune fille, et de le lui rendre favorable. Monime avoue son amour à Xipharès, mais lui demande de l’oublier, car elle veut rester fidèle au serment qui la lieà Mithridate.

Acte III

Mithridate, qui projette d'envahir I'ltalie du Nord pour combattre Rome, feint de laisser à Pharnace le soin de défendre ses États, et, cherchant à le piéger, lui enjoint d'épouser la fille du roi des Parthes, afin que cela scelle l’alliance des deux peuples contre Rome. Mais son fils lui conseille au contraire de faire alliance avec les Romains, et refuse le mariageproposé. Mithridate le fait arrêter. Comme le vieux roi lui reproche son amour pour Monime, Pharnace lui révèle que Xipharès éprouve pour elle une passion qui est payée de retour. Mithridate, d’abord incrédule, consulte Monime, et comprend qu’elle l’aime aussi. Il décide de faire exécuter son fils pour cet outrage.

Acte IV

Mithridate fait semblant de vouloir céder Monime à Xipharès dontl'âge, dit-il, s'harmonise mieux avec le sien. Prise au piège, elle ne peut dissimuler son amour. Mithridate, aux abois, prétend, en échange de son pardon, l’épouser, voudrait même hâter ses noces avant de partir à la conquête de l’Italie. Mais elle refuse, et, tentant de se pendre, préfère la mort à laquelle Xipharès, lui aussi, est certainement destiné. Il lui conseille d’épouser son père pour êtresauvée. Elle lui avoue que c’est elle qui a tout révélé. Mithridate, partagé entre la jalousie, I'amour et son désir de vengeance, ne sait quel parti prendre : doit-il punir Xipharès? Monime? aucun d’entre eux? Il apprend soudain que les Romains sont aux portes de la ville, appelés par Pharnace qui, échappé de sa prison, a soulevé le peuple, et tente de faire passer les soldats à l'ennemi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mithridate racine i, 1
  • Mithridate
  • Mithridate
  • Mithridate
  • Mithridate
  • Preface mithridate
  • Introduction de mithridate
  • Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !