Racine

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 27 mars 2013
Athalie est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 9, 8, 6 et 8 scènes) et en vers de Jean Racine.
Après le succès rencontré par Esther, Racine publie Athalie en 1691, unenouvelle pièce à sujet biblique pour les pensionnaires de Saint-Cyr, l'institution dirigée par Madame de Maintenon.
Athalie, veuve du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout lereste de la famille royale. Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte de Baal. En fait, son petit-fils Joas a été sauvé par la femme du grand prêtre. Contrairement à Esther, Athalie estune vraie tragédie en cinq actes. Les chœurs ne sont présents qu'à la fin de chaque acte. Au lieu d'affaiblir l'action, ils lui donnent une dimension poétique et spirituelle.
Racine atteint avecAthalie la grandeur des tragédies grecques qu'il connaît très bien. Il y joint, dans certains discours de Joad, le souffle des prophètes bibliques. Dieu apparaît sous un jour terrible. Des auteursmodernes comme Roland Barthes dénoncent le caractère fanatique de Joad et son langage très violent, tandis qu'Athalie est plutôt tolérante en matière religieuse. Ce n'est bien sûr pas le regard quel'on portait sur ces personnages à l'époque où Louis XIV, devenu très dévôt sous l'influence de Madame de Maintenon, persécutait les protestants et les jansénistes après avoir révoqué l'Édit deNantes.
Athalie fut victime de l'opposition des moralistes lors de sa création. Opposés au théâtre en général, ils s'indignaient qu'on fasse jouer une pièce, même à sujet élevé, par lespensionnaires d'une institution pieuse. Représentée sur les scènes publiques après la mort de Madame de Maintenon, Athalie n'a jamais fait partie des pièces les plus populaires de Racine alors que Voltairey voyait « peut-être le chef-d'œuvre du genre humain ».
-------------------------------------------------
Résumé de la pièce Athalie
-------------------------------------------------...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !