Racisme
(Cf. "Raciste? Moi!" de A. Jacquard)
1) Quel est le point de vue de l'anthropologue sur la question du racisme? Quel est celui du généticien?
L'anthropologue a voulu définir les différentes races humaines mais il n'est jamais parvenu au moindre accord sur les frontières à tracer entre celles-ci.
De plus, une donnée essentielle lui manquait: la connaissance du processus par lequel les caractéristiques des individus sont transmises de parents à enfants.
Par la suite, les généticiens qui disposaient à présent de cette connaissance grâce à G. Mendel ont pris le relais. Cet homme a apporté une révolution conceptuelle car il admet que les parents ne transmettent pas à leurs enfants leurs caractéristique apparentes mais la motié de leurs gênes, qui en eux gouvernent ces caractéristiques. Il y a donc présence de trop de différences au niveau du code géntétique de chacun pour établir des classes . Ils sont donc arrivés à la même consclusion que les anthropologues.
Il est impossible de définir une classification des hommes en races. Cela n'est pas du à une insuffisance provisoire des méthodes d'analyse, il s'agit bien d'une réalité biologique durable.
Le racisme n'a donc pas lieu d'être. "Comment peut-on être raciste, il n'y a pas de races?"
2) Relevez dans le texte la ou les définitions que l'auteur propose à propos du racisme.
"Etre raciste c'est justifier un mépris pour un individu ou pour un groupe, en se référant aux caractéristiques naturelles de la population à laquelle il appartient."
"Le racisme est une conduite de mise à part revêtue du signe de la permanence" (Colette Guillaumin)
3) Relevez dans le texte des exemples significatifs de racisme.
- La phrase célèbre de Maurice Barrès: "Que Dreyfus soit un traître je le déduis de sa race." Autrement dit: "Dreyfus est un juif, tous les juifs sont des traîtres, donc Dreyfus est un traître."
- En 1942, les Etas-Unis ont voulu limiter le