Radio fm

Pages: 8 (1891 mots) Publié le: 26 mai 2013
Le réalisme en littérature

Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXieme siècle qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie etobjectivité (→ importance de la documentation, des descriptions).
Le réalisme est un mouvement littéraire qui s’oppose au romantisme, et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse, avec l’importance de l'histoire et du contexte, parfois avec des connaissances scientifiques(naturalisme).

Histoire du mouvement
L'école réaliste éclot autour des vives réactions suscitées par les toiles de Courbet (l'Après-dîner à Ornans en 1849 et l'Enterrement à Ornans en 1850). Peintres et auteurs se réunissent autour de l'artiste pour défendre ce courant artistique. La théorie du mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury (le Réalisme, 1857) et lacréation de la revue Le Réalisme en 1856 par Duranty. En 1857, Madame de Bovary, le roman de Flaubert, fait scandale.
Contexte historique, économique et social
Le mouvement réaliste naît au lendemain de la révolution de 1848 dans une société en pleine mutation, qui devient essentiellement matérialiste. Tandis que les banques se multiplient, que la société s'industrialise, les intellectuels se passionnentpour les sciences et les techniques. Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Ils s'inspirent de la vie quotidienne et des « petites gens », qu'ils se donnent pour mission de décrire fidèlement, sans en adoucir la réalité ; en cela, ils entendent atteindre à la même sincérité que la photographie naissante.
LespersonnagesAux héros romantiques, le réalisme substitue l'homme ordinaire, au destin des plus communs. Faisant écho aux bouleversements politiques, l'écrivain réaliste dépeint le déclin de l'aristocratie et quand il fait intervenir un aristocrate, il s'agit bien souvent d'un vieillard sans avenir et décadent.Le jeune homme est une des figures principales du roman réaliste. Souvent ambitieux etarriviste, il constitue un prétexte parfait pour évoquer les nouvelles donnes de cette société.La femme mariée, et à travers elle la condition féminine, est largement décrite dans la littérature réaliste. La figure populaire est certainement la plus valorisée. Le peuple, jusqu'alors délaissé par la littérature ou cantonné à des faire-valoir, fait son entrée sur la scène littéraire par la grande porte etoccupe les premiers rôles.Le bourgeois est un des personnages récurrents du roman réaliste. La classe bourgeoise est bien souvent décrite comme une incarnation de l'étroitesse d'esprit, voire de la bêtise.
Les thèmes
Le pouvoir de l'argent ;
Le corps avec fin de la pudeur ;
La maladie et la médecine ;
L'absence de spiritualité.
Méthodes
L'écrivain réaliste, soucieux de produire desdescriptions fidèles, s'inspire des méthodes scientifiques, et en particulier de la médecine et des sciences naturelles. L'auteur réaliste se propose de devenir un historien des mœurs de son époque et pour y parvenir, accumule les sources livresques les plus qualifiées (documents médicaux, gazettes judiciaires, coupures de presse, traités théologiques...). Il nourrit son travail d'enquêtesminutieuses réalisées sur le terrain, à la manière d'un journaliste. (Zola, avant d'écrire Germinal, n'hésitera pas à descendre dans une mine).
Genres de la littérature réaliste
1/ Le romanLa littérature réaliste consacrera le roman, genre jusqu'alors négligé et mineur. Parce qu'il autorise toutes les libertés formelles, le roman devient le genre parfait pour décrire avec précision la richesse du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oui fm radio
  • Radio
  • radio
  • Radio
  • Radio
  • La radio
  • Radio
  • Radio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !