Radioscopie f'une formation en ligne

Pages: 36 (8908 mots) Publié le: 4 septembre 2012
Introduction
Dans notre démarche, nous nous étions fixé deux objectifs initiaux :

· établir un diagnostic sur une formation déjà en ligne (la licence professionnelle d'histoire, médiateur du patrimoine) afin de valider la dernière étape de la démarche qualité du C.AV.U.M. (audit).

· acquérir et valider un savoir et un savoir-faire en ingénierie de formation à travers la formationC.A.F.E.L. en apportant, en fonction du bilan, les ajustements nécessaires (amélioration).

Quatre grandes étapes ont ponctué notre démarche :

· dans un premier temps, nous avons cadré notre projet dans son contexte socio-économique (étude de faisabilité).

· ensuite nous nous sommes livré à une enquête permettant d'apprécier le vécu de la formation par les différents acteurs (analyse de besoins).· à partir de cette analyse, nous avons pu établir un diagnostic et proposer des pistes d'améliorations (ré-ingénierie de formation et pédagogique).

· l'ensemble de ces travaux nous a donné les éléments d'appréciation des aptitudes nécessaires à la formalisation de ce projet (fiche de compétences).

Tout au long de notre parcours, nous nous sommes appuyé sur l'approche pédagogiqueprogressive du C.A.F.E.L. pour acquérir les compétences que nous recherchions, pour ensuite les mettre en pratique afin de valider l'étape audit de notre démarche qualité et proposer une nouvelle ré-ingénierie de la formation.

Nous avons vécu cette formation à distance comme un moment fort dans notre vie professionnelle et notre propre vécu E.A.D. s'est avéré comme une force lorsqu'il s'est agid'apprécier, d'évaluer ou de comprendre un dispositif à distance comme nous avions à le faire. Nous avons été beaucoup plus attentif au vécu des étudiants étant nous même acteur d'une situation analogue. Les pistes d'améliorations sont venues alors naturellement.

C'est ce long cheminement que nous nous proposons de développer à travers notre synthèse.


I Etude de faisabilité :
I.A Synthèse despoints forts mis en évidence

Nous avons :


· validé notre problématique de départ.

· défini et positionné la licence professionnelle d'histoire médiateur du patrimoine dans son contexte socio-économique en prenant appui sur le P.E.S.T. et les F.F.O.M.

· envisagé des pistes d'une ré-ingénierie de la formation.

· vérifié la faisabilité de l'amélioration de la formation en prenant appui àla fois sur les ressources humaines constituées par le C.A.V.U.M. et sur la structure régionale finançant les projets (l'Université Virtuelle en Pays de la Loire).

· défini un business plan avec notamment la mise en évidence de l'absence de financement de la phase audit et d'amélioration d'une formation.



I.A.1 Définition de notre problématique de départ.

Question de départ :comment, dans le cadre d'une démarche qualité, refondre un dispositif de F.O.A.D. existant (licence d'histoire professionnelle médiateur du patrimoine) qui recueille une satisfaction apparente tant du côté apprenants qu'enseignants, mais qui en réalité présente des imperfections significatives mises en évidence par un questionnement informel ?

Etat initial des besoins :

Il s'est appuyé sur undouble constat fourni par le P.E.S.T. :

· celui d'un environnement international qui prend en référence la volonté de la commission internationale sur l'Education pour le XXIe siècle qui définit comme l'un de ses quatre piliers le « Apprendre à faire » en posant la question de la formation professionnelle : « comment adapter l'éducation au travail futur alors que son évolution n'est pasentièrement pré visible ?». Cette idée est relayée par la commission européenne qui dans son « Livre Blanc1 » prévoit la création de « cartes personnelles de compétences », la finalité étant de valoriser ces compétences et de multiplier les transitions entre l'éducation et le monde du travail.

· celui d'un environnement national, où se dessine une pression sociétale qui s'oriente vers le besoin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formation paiement en ligne
  • Plan de formation en ligne sur l'hygiène alimentaire (haccp)
  • Ligne
  • La ligne
  • la lignee
  • En ligne
  • ligne
  • Radioscopie des rh (rapport cegos)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !