Raisin de la colère- orestie- pensées
7703 mots
31 pages
Présentation - Ce « casier » est un premier document de travail que vous pourrez compléter au gré de vos lectures. Son principe est simple : offrir un cadre notionel qui puisse accueillir et organiser nos relevés dans le corpus, dans la perspective des futures dissertations. Il offre l’avantage de rentabiliser même des sondages aléatoires dans le corpus. Il vous sera utile même si vous ne pouviez lire le corpus qu’une seule et unique fois. Si de nombreuses cases restent encore provisoirement vides, très peu de barrettes le sont (8 bis, 13, 25, et 28) : c’est dire la richesse du corpus, et l’intérêt de ce plan détaillé qui regroupe un grand nombre d’axes de réflexion. Ces cases, vos lectures les complèteront, et j’y ajouterai le résultat des miennes. Ce document s’utilise essentiellement sous sa forme électronique. Il vous appartiendra de fusionner votre version personnelle avec mes versions augmentées successives. Vous pourrez ensuite l’imprimer pour vos révisions. Le présent document doit énormément à l’abrégé de Frédéric LAUPIES cité en bas de page. Il n’est pas utile de vous reporter à cette remarquable synthèse pour le moment. Nous l’exploiterons plus avant dans le courant de l’année.
Conventions :
Pour Eschyle, les numéros renvoient, sauf mention contraire, aux vers. Ch. = Choéphores , Eu. = Euménides.
Pour Pascal, les fragments (mentionnés comme « Fgt(-s) ») sont présentés en double numérotation : Brunschvicg (éd. G-F) en Times avant le slash, Lafuma (éd. Du Seuil) après le slash.
Pour Steinbeck, les renvois se font aux pages de l’édition Folio.
I. Les différentes acceptions du mot « Justice »
1. La justice universelle
Elle a partie liée avec le discernement. Elle est donc dans une certaine mesure la faculté de juste appréciation des choses, des mots dits et à dire et des actes faits et à faire.
|1 |Eschyle |Pascal |Steinbeck |
|