Raison et folie

Pages: 33 (8120 mots) Publié le: 23 février 2011
Leçon 89. Raison et folie
Nous nous servons dans le langage courant du terme « fou » à tort et à travers. Le « fou » peut désigner celui qui joue l’excentricité : « tu es fou ! ». Le fou, c’est celui qui n’est pas « normal ». Le fou renvoie à des exemples extrêmement différents, tels la folie de Nietzsche, la folie de Van Gogh, la folie de Gérard de Nerval, d’Hitler ou de Staline. Etsans transition, on peut aussi employer le terme dans un contexte religieux : « la folie de la croix » des chrétiens, ou dans un contexte artistique, telle la folie inspirée dont parle Platon qui donne au poète une parenté avec l’augure ou la pythie de Delphes.

Devant une telle polysémie, on peut se demander si le concept de folie a vraiment un sens. Le concept de folie n’est pas un conceptscientifique et la psychiatrie se garde bien de l’utiliser. Ce n’est ni un terme qui enveloppe tous les troubles mentaux, ni une maladie mentale spécifique. La psychiatrie préfère en rester à l’identification de trouble mentaux précis tel la dépression, la schizophrénie, la paranoïa, les troubles obsessionnels compulsifs etc. La psychanalyse s’en méfie aussi, et elle donne à ses conceptsfondamentaux de névrose et de psychose un contenu précis.

La question est donc de savoir de quel point de vue peut-on parler de folie. Est-ce un point de vue moral ? La folie est-elle une déviance ? Est-ce par opposition à l’ordre de la raison ? Le fou est-il celui qui déraisonne ? La raison peut-elle comprendre la folie ?

* *
*

A. Folie et déviance
La première hypothèse que nousdevons examiner pourrait se formuler dans cette équation simple : folie=déviance. Ce qui est sous-entendu dans cette formule, c’est que l’homme normal, lui, se comporte suivant une règle admissible, droite au regard du sens commun, tandis que le fou dévie de la règle, le fou a un comportement inadmissible. L’état normal se traduit par une bonne sociabilité, voire même par le conformisme et l’état defolie rend le sujet incapable de s’insérer dans la société, de s’y adapter, de se conformer à la règle commune. La folie serait une forme extrême d’inadaptation de l’être humain. (texte)

1) Le problème, c’est qu’alors il ne peut pas y avoir de norme de la folie à portée universelle, la norme étant propre à une culture donnée, le conformisme social varie d’une culture à une autre. Lecomportement du sadhu indien qui fait une ascèse terrible pour trouver Dieu ne choque pas un indien. En occident le sadhu serait aussitôt enfermé comme malade mental. Inversement, l’indien traditionnel, apprenant de quelle manière vit un occidental dira aisément « ils sont fous ces occidentaux ». En général, les expériences mystiques sont bien acceptées dans la culture indienne, les mêmes expériencessont immédiatement classées dans la pathologie mentale en occident. De même, il assez courant que l’indien qui voyage dans les Himalayas ait assisté à des manifestations de siddhis, de pouvoirs, chez des yogis, ce qui dans notre culture passe tout de suite pour supercherie, comme on taxerait de fou celui qui oserait y croire. Les pratiques de transe des chamanes traditionnels, servant à délivrer unmalade, sont en occident apparentées à des délires. De même, on a aussi parfois assimilé les danses traditionnelles africaines à des délires collectifs. Obélix dans la série des Astérix, exprime ce point de vue : « ils sont fous ces bretons ! », « ils sont fous ces romains » !! Bref, avec ce genre de raisonnement, c’est toujours l’autre qui est fou parce qu’il n’entre pas dans la norme et c’esttoujours moi qui suis sain d’esprit et en possession de la raison du normal.

Soyons net. Mettons de côté la relativité des cultures. A la rigueur, définir la santé mentale par le conformisme ne poserait aucun problème si la société était elle-même globalement équilibrée et saine d’esprit. Mais si ce n’était pas du tout le cas ? Se conformer à un monde lui-même chaotique et insensé, cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La folie
  • La folie
  • La folie
  • La folie
  • Folie
  • La folie
  • La folie
  • La folie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !