raisonnement la marge

Pages: 1 (411 mots) Publié le: 22 juin 2015
Le raisonnement à la marge

Un individu cherche à maximiser son profit.= Différence entre la recette totale et le cout totale( ce qui est encaissé - ce qui est décaissé)
profit peut être monetaireou plus psychologique: Utilité dans se cas là : ( Bénefice Psyco - Cout d'opportunité de faire un choix)
pour maximisé son profit il faut que l'ecart entre ce que l'on obtient et ce que cela nous coutesoit le plus grand possible
Analyse d'un comportement de choix qui porte sur des quantités:
Conso = quantité consomé producteur= quantité produite
de sorte a maximisé le profit, avoir le plusgrand ecart possible entre la recette et ce que cela nous coute. Les economiste utilise pour cela:
"Le raisonnement à la marge" : Revient à trouver les quantités qui maximise le profit = On part d'unpoint de depart et on se demande qu'est-ce qui se passe si je diminue ou augmente la quantité? ( à consomer ou produire ) pour savoir est-ce-que on est gagnant ou perdant? est-ce-que on a interet àaugmenter ou diminué les quantités? on le fait jusqu'au moment ou ce n'est plus avantageux d'augmenter ou diminuer on obtient le point maximum pr maximiser le produit.
ex: Le garagiste qui embauche 1nouvel employer par mois. cout de chaque employé sup = cout marginal. Il en embauche un qque mois plus tard qui lui coute + cher. Il faut le coup totale pour savoir à quel moment on maximise le profit.Calculer le cout total: 1 employer 3000 e le 2eme 1 mois plus tard: 3000 donc cout totale : 6000. ( on doit trouver l'ecart le plus grand des benefices totaux quand on resonne en totalité)
à la marge: on compare le benefice marginal ( la recette ou le benef qu'apporte 1 unité suplementaire) avec le cout marignal ( le cout de l'unité suplémentaire) on choisit n'importe quel quantité et on sedemande quel est le benefice mariginal ( d'augmenté 1 unité sup) et on compare au cout marginal ( quel serait le cout d'augmenté 1 unité sup)
Si le bénéf marginal est superieur au cout marginal (cad:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marge
  • Raisonnement
  • La marge
  • raisonnement ses
  • Raisonnement
  • exercise de marge
  • Pour exprimer le raisonnement
  • Raisonnement par récurence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !