Raisons qui poussent les entreprises a limitger leur impactes sur l environnement

Pages: 7 (1638 mots) Publié le: 31 janvier 2011
I Les raisons qui poussent les entreprises a limiter leurs impactes sur l environnement

Les grandes entreprises produisent beaucoup, leurs but principal est de faire du bénéfice peu importe les risques, et les couts de mise en place...Et c'est la que le problème se pose, les grandes entreprises ne se soucient pas des impactes de leur activités face a l 'environnement, face au futursgénérations, ils détruisent petits a petits notre planète...
C'est pour cela que l Etat met en place différents moyens pour limiter les impactes nuisibles a notre environnement sans cela est ce que les entreprises se préoccuperaient des problèmes environnementaux? Il existe donc différentes raisons qui poussent ces entreprises a être plus respectueuse de l environnement, des raisons bénéfiques et rentrantdans les stratégies d'une entreprises, et des raisons legislatives,imposées par l Etat.

1 Les raisons benefiques,strategiques.

Certaines entreprises utilisent le fait que la société s 'intéresse de plus en plus a l environnement pour en faire son appât commerciale auprès des consommateurs. Ces entreprises voulant faire bonne figure aupres des clients responsable vont adopter de nouvellesstratégies. pour accroitre leurs profits.

. Les consommateurs étant prêt à payer plus pour cette qualité environnementale, les entreprises peuvent avoir intérêt à répondre à leur demande. Selon cette théorie, l’entreprise réagit à une demande nouvelle : elle innove, et fait de la publicité pour sa marque et ses produits. Ainsi, les entreprises se différencient, certaines investissant plus dans laqualité environnementale. Les produits se différencient également, entre produits bruns et produits verts, s’adressant à des clientèles diverses. Le raisonnement vaut pour les choix d’investissement financiers, certaines entreprises tentant d’attirer de préférence l’épargne des investisseurs les plus soucieux des atteintes à l’environnement. d’un tel processus; L’effet positif est que la création deproduits différents satisfait mieux la demande des consommateurs .Il s’agit en somme d’une réponse à une prise de conscience des consommateurs, pour qui les aspects environnementaux importent dorénavant. De plus d'importante économie sont realisables,en effet se débarrasser des déchets coute cher.
Il ya d autres facteurs, pour qu' une entreprise deviennent responsable , en effet si elle coopèreavec l Etat et qu' elles deviennent des CSR "responsabilité sociale des entreprises "elle bénéficiera d avantages ,en échange de leur adhésion, elles peuvent recevoir une aide technique ou de la publicité favorable de la part du gouvernement. Les stratégies CSR permettent d’améliorer l’image des entreprises, ce qui induit des effets positifs en termes de recrutement. Les comportementsd’autorégulation peuvent en effet apparaître comme le signal d’une certaine culture d’entreprise, ce qui favorise le recrutement d’employés motivés et possédant des valeurs propices au travail d’équipe .
Les entreprises les plus modernes restreignent volontairement leurs émissions pour montrer au gouvernement que ce handicap ne les empêche pas de prospérer. Le gouvernement en déduit qu’il peut imposer desnormes plus sévères, que les entreprises domestiques n’ont pas de mal à satisfaire, contrairement aux concurrents étrangers Les firmes réclament donc une régulation afin de créer des barrières à l’entrée de concurrents.
Devenir une RSE est aussi une raison bénéfique pour l entreprise mais aussi pour l environnement. Selon la Commission européenne la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) estl'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes Ainsi, la performance économique et financière durable implique ,la responsabilité sociale et environnementale. Investir dans le capital humain et la protection de l'environnement, c'est préserver son entreprise, la rendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à la multinationalisation ?
  • Quelles sont les raisons qui poussent une firme à la multinationalisation?
  • Les raisons qui poussent l'entreprise a etre plus productive et les raisons
  • Autobiographie: les raisons qui poussent un auteur à raconter sa vie/ les difficultés qu'il rencontre.
  • Les raisons qui poussent les européens a émigrer au xix ème siècle
  • entreprise et environnement
  • Entreprise et environnement
  • l entreprise et son environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !