Rana Plaza - Reflet de la mondialisation

1037 mots 5 pages
Le drame du Rana Plaza au Bangladesh, qui a provoqué le 24 avril 2014 la mort de plus de 1.134 personnes, a fait brutalement prendre conscience aux consommateurs occidentaux que les vêtements qu’ils portaient étaient fabriqués dans des conditions de travail indécentes. Le Rana Plaza illustre ainsi comment la mondialisation a transformé l’ordre industriel mondial en vue de maximiser la rentabilité financière au détriment du travail décent. Cela s'explique par la décomposition des processus de production des firmes multinationales citées dans l'article.
La décomposition internationale des processus de production
Suite à la baisse des taux de profit et de la croissance des années 1970, les firmes multinationales ont opéré à partir des années 1980 un processus de décomposition internationale des processus de production. Alors que jusque-là, les firmes avaient adopté un mode de production verticalement intégré, selon lequel toutes les étapes de la production (conception, fabrication, commercialisation) étaient intégrées au sein d'une même firme, elles commencèrent à se séparer des fonctions de fabrication pour se concentrer sur la conception et la commercialisation, et ainsi délocaliser les étapes de la fabrication des produits dans des pays en développement à bas salaires.
Pour ce faire, elles ont exploité les mutations de l’économie mondiale : la libéralisation financière et commerciale leur a permis d’exporter et importer de plus en plus librement les capitaux, les biens et les services ; l’intégration au marché mondial d’économies jusque-là fermées comme l’ex-URSS, la Chine et l’Inde a entraîné l’arrivée sur le marché mondial du travail de 1,5 milliard de personnes supplémentaires et a offert aux firmes une main-d’œuvre moins chère et abondante ; enfin, la révolution informatique a facilité la communication entre les différents sites de production. Ainsi, alors que la « première mondialisation » de la fin du 19e siècle avait permis, grâce au bateau à vapeur, au

en relation