Raphaël

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 8 mai 2010
Biographie_ :_
Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël est né le 6 avril 1483 à Urbin et décéda le 6 avril 1520 à Rome. Il est aussi appelé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino,Raffaello Sanzio da Urbino.
Peintre et un architecte italien de la Renaissance, il est le fils de Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour de Frédéric III de Montefeltro, un des princes lesplus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie.
Sa formation nous est mal connue, il a certainement appris les bases de son art auprès de son père, cependant, l'influence de sonpère fut vite délaissée, au profit de celle du peintre le plus célèbre d'alors, Pietro Vannucci, plus connu sous le nom Pérugin auprès duquel, Raphaël alla étudier à Pérouse, vers 1499-1500.
Ils'imprégna de la manière de procéder de son maître, de ses codes de lecture des corps, des attitudes de ses modèles. Très vite Raphaël s'affirma, imposa par la volupté à travers la couleur et donna à sespersonnages une « grâce élégiaque ».
En découvrant les œuvres de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, il partit étudier à Florence de 1504 à 1508 dans le but d'assimiler les techniques de Léonard deVinci (sfumato), de Michel-Ange, de Fra Bartolomeo, mais aussi de Bernardino di Betto.
Le style de Raphael se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car,contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l’autre, il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes. Il imite les artistes de son époque et ses prédécesseursen choisissant ce qui pourrait lui être utile, cela révèle le caractère purement classique du peintre, entre aspiration humaniste et quête d’un âge d’or perdu.
Reconnu de son vivant pour songénie, il voyage en Italie du Nord, puis s'installe à Rome en 1509. Il est introduit par Bramante à la cour de Jules II pour décorer les chambres du Vatican. Il réalise également des retables d'autel,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Raphael
  • raphael
  • Raphael
  • Raphael
  • raphael
  • Raphaël
  • raphael
  • Raphael

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !