Raphael et sa représentation de l'oeuvre d'apelle

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« On comprend bien, en voyant ses œuvres, qu’il ait pu être égalé à ces peintres antiques qu’exalte la littérature… » (Leandro Alberti, Descrittione di tutta Italia , 1550). Giorgio Vasari affirme même dans Le Vite en 1568 que Raphaël « enrichit la peinture de toutes les perfections qu’elle avait atteinte avec les figures d’Apelle et de Zeuxis ». Apelle est un grand peintre de la Grèce antique essentiellement connu par la littérature …afficher plus de contenu…

Cependant lors de la Renaissance, la peinture et la sculpture ne sont pas créés à la propre initiative de l’artiste mais réponde pour la majorité du temps à une commande établie par contrat. Le commanditaire fixe le sujet et l’artiste doit satisfaire ses attentions, c’est dans ce contexte que Raphael doit répondre à la fonction de l’œuvre choisis par les papes. L’objectif principal de Rome est de légitimer son implantation et son pouvoir en exaltant le rôle de l’Eglise. Ainsi le rôle principal des œuvres de leur artiste fétiche Raphaël est de rendre dévotion à la religion chrétienne, c’est ce qu’il fait parfaitement avec les quatre scènes de la « Salle de Constantin » qui rappellent l’établissement de la chrétienté avec la liberté de culte. Dans cette commande, comme les précédentes, Léon X souhaite apparaitre comme un pacificateur entre les princes chrétiens. Tout comme …afficher plus de contenu…

Pour autant toutes ses compositions restent centrées autour de motifs aux reliefs romains ainsi qu’aux personnages, édifices et statues antiques. Plusieurs de ses œuvres le montre comme avec L’école d’Athènes situé dans la « Chambre de la Signature » qui représente toutes les figures majeurs de la pensée antique. Aussi la fresque

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