Raphael

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 11 janvier 2015
2. Biographie de Raphael
Raffaello Santi, dit Raphaël,
Biographie[modifier | modifier le code]
Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël, peintre de la Haute Renaissance, est le fils de GiovanniSanti, peintre et poète officiel de la cour du duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, l'un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie, et de Màgia di BattistaCiarla, fille d'un négociant d'Urbino. Il naît en 1483 à Urbino qui est alors un foyer artistique réputé à l’aube du XVIe siècle1.
Formation
D'après Giorgio Vasari, Raphaël aurait été initié dansl'atelier de son père où il apprend les bases techniques de ce qui va devenir son art. Sa mère meurt le 7 octobre 1491 et son père le 1er août 1494. Raphaël, âgé alors de onze ans, se retrouve orphelin.Commence alors une longue période de litiges entre les héritiers, son oncle paternel, Dom Bartolomeo Santi, prêtre lettré devenu son tuteur et son oncle maternel Simone Battista di Ciarla dontRaffaello est plus proche2. Des incertitudes subsistent quant au lieu où Raphaël termine sa formation. Des sources attestent qu'il séjourne à Urbino jusqu'en 1499 et qu'il poursuit son apprentissageprobablement auprès du peintre Timoteo Viti1.
En 1500, à dix-sept ans, ses oncles l'envoient à Pérouse en Ombrie peut-être auprès du Pérugin3, chez qui il n'est sans doute plus considéré comme un apprenti etdont le style l'influence profondément au point que les historiens de l'art hésitent sur l'attribution des tableaux peints par Le Pérugin à son héritier Raphaël4. Aux termes d'un contrat signé le 10décembre 1500, il est cité en qualité de « magister » (maître peintre) pour la réalisation du retable « le Couronnement du bienheureux Nicolas de Tolentino », moine de l'Ordre des Ermites de SaintAugustin, canonisé en 1406, pour l'église Sant'Agostino de Città di Castello. Il exécute ce tableau avec l'aide d'Evangelista da Pian di Meleto, ancien assistant de son pèreN 2. Raphaël n’est ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Raphael
  • Raphaël
  • raphael
  • Raphael
  • Raphael
  • raphael
  • Raphaël
  • raphael

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !