Raphael

Pages: 2 (599 mots) Publié le: 13 octobre 2015
Raphael :
Raffaello Sanzio, dit Raphaël est né en 1483 et est mort en 1520. Il fait son apprentissage auprès de son père qui lui-même est peintre. Il part ensuite à Pérouse où il se forme dansl'atelier du Pérugin. Dans les années 1500, Raphaël est déjà considéré comme un peintre à part entière, avec des œuvres comme Sposalizio. En 1504, il s'installe à Florence où il étudie la technique despeintres de son temps : Léonard de Vinci, Michel-Ange... Ces maîtres l'inspirent par leurs dessins de l'anatomie et leurs représentations de la lumière. Raphaël réalise pendant cette période denombreuses madones (représentation de la madone ou vierge à l’enfant, ce qui renvoie à la nativité du christ et à la maternité de la vierge marie) comme la Madone du grand-duc (1504) ou la MadoneBridgewater (1507). En 1508, le peintre est appelé à Rome par le pape Jules II pour décorer plusieurs pièces du Vatican. Après la mort du pontife en 1513, son successeur, Léon X, le nomme architecte en chef de labasilique Saint-Pierre. Dans cette période faste, l'artiste réalise également des tapisseries destinées à la Chapelle Sixtine ainsi que de nombreuses peintures et fresques.
L’école d’Athènes :L’école d’Athènes est une fresque réaliser entre 1509 et 1510 Cette œuvre fait près de 8 mètres de large et 2.5 mètres de hauteur. . Elle se situe au Vatican dans la chambre de la signature. Cette fresque aété commandée par jules II.
Le tableau est constitué d’une scène qui illustre le monde antique idéalisé par les humanistes. Les savants sont réunis dans un bâtiment d’inspiration antique.
La scènes’organise en trois plans, distingués selon deux axes horizontaux, dont la ligne d’horizon. Les lignes de fuite rejoignant le point de fuite, mettent en valeur la perspective d’imposantes colonnadess’ouvrant vers l’extérieur.
Raphael a placé les personnages les plus importants de la philosophie grecque de l’antiquité, ils symbolisent la recherche du vrai par la raison humaine. L’ambition de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Raphael
  • Raphaël
  • raphael
  • Raphael
  • raphael
  • Raphaël
  • raphael
  • Raphael

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !