Rapide biographie de zola

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 8 mai 2012
Emile Zola
2 avril 1840 ~ 29 septembre 1902,
Ecrivain

Zola naquit à Paris mais passa son enfance en Aix-en-Provence. Il était fils d'un ingénieur qu'il perdit à ses sept ans -ce qui entrainamaintes difficultés financières pour sa mère. Ses études furent compromises à cause de ce soucis financier, de plus en revenant à Paris il échoua deux fois au baccalauréat à cause de l'érpeuve defrançais. Se resignant à de longues études, il chercha un travail -ce qui entraidera à la fois sa mère. Après plusieurs postes insignifiants, il entra en 1862 à la librairie Hachette en tant qu'employé.
Ildevient rapidement responsable de publicité et en profita pour croiser et nouer des relations avec de nombreux écrivains. Il se mit à lire abondament. Il en arriva même à lier des relations avec despeintres écrivains par le biais de Paul Cézanne. Plongé dans les cercles artistiques et intellectuels de Paris, il réussit à obtenir une place dans les rubriques littéraires de la presse. Il pritsouvent la défense d'artistes rejetés des salons -tel que Manet- et fut ainsi réputé pour sa critique avant-gardiste. Par la suite, il publia son premier ouvrage Les contes à Ninon puis en 1865 sonpremier roman La confession de Claude. Plus tard, il demissiona et se consacra entièrement à l'écriture.
En 1867 il publia son premier roman naturaliste -Thérèse Raquin. Le roman fit un scandale dans lapresse, on l'accusa de réalisation d'oeuvre pornographique, etc. Cependant Zola continua sa littérature avec maintes articles et romans. Il réussit à ralier à lui plusieurs auteurs tel que GustaveFlaubert. En 1871, il publia le premier roman du cycle des Rougon-Macquart, La fortune des Rougon. Celui-ci sera suivi de vingt volumes relatant de cette famille, écrits en vingt-cinq ans.
A travers cetteépopée familiale, Zola souhaitait donner à la littérature une portée scientifique. Il tentait d'observer un personnage à travers des situations différentes. Même si cette expérience reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapide biographie de marin marais
  • Biographie de zola
  • Goya
  • Biographie rapide de jean de la fontaine
  • Biographie Zola
  • Biographie zola
  • Biographie de Zola
  • Biographie zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !