(Rapide) exposé sur le daltonisme mps

404 mots 2 pages
http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=3 http://www.daltonisme.com/daltonisme.php I Qu’est ce que le daltonisme ?

John Dalton (1766-1844)
Le daltonisme a été reconnu au 18ème siècle par John Dalton, physicien anglais qui a été diagnostiqué par Thomas Young et décrété daltonien. Ce n’est qu’en 1995 que fut véritablement reconnu les 2 types de daltonisme : achromates (qui voient en noir et blanc car il leur manque deux voir trois pigments) et les dichromates (qui voient 2 pigments sur les 3).
Le daltonisme est moins fréquent chez les femmes car elles possèdent deux chromosomes X. Seule la mère (porteuse ou atteinte) peut transmettre le daltonisme à condition que le père soit daltonien.

Le Test d’ichihara permet de détecter le daltonisme chez une personne.

II Les 3 types de dichromate
Ce qui ne voient pas de couleur rouge sont protanope, Ce qui ne voient pas de couleur verte sont deutéranope, Ce qui ne voient pas de couleur bleue sont tritanope.
Chez les dichromates, l’un des 3 pigments de cônes fait défaut soit parce que le gène correspondant est absent, soit parce qu’il existe sous forme d’un hybride des gènes des pigments du rouge et du vert.
Chez certains deutéranope, par exemple, le gène du pigment vert est complètement absent. Chez d’autres, il y a un gène hybride qui donne un pigment du gène rouge dans les cônes sensibles au vert.
Chez les trichromates anormaux, qui possèdent aussi des gènes hybrides, on pense qu’ils élaborent des pigments dont les propriétés spectrales se situent entre celles des pigments normaux du rouge et du vert. De cette façon, bien qu’ils possèdent des cônes distincts sensibles aux longueurs d’onde (l’un normal, l’autre hybride), les réponses des deux jeux de cônes à une même longueur d’onde sont moins différentes.

Les daltoniens représentent 9% de la population masculine française. (Quasi nul chez les esquimaux)

trichromate normale trichromate anormal

en relation

  • salut
    939 mots | 4 pages
  • Enaf
    287 mots | 2 pages
  • Alain systeme des beaux arts
    1113 mots | 5 pages
  • Lapeinturedesfigurines
    4504 mots | 19 pages
  • Synthése
    452 mots | 2 pages
  • note d'intention
    597 mots | 3 pages
  • Le télchargement illégal
    426 mots | 2 pages
  • Astronomie
    1104 mots | 5 pages
  • La dérive génétique et ses effets
    578 mots | 3 pages
  • azertyuiop
    535 mots | 3 pages
  • Les chartreux
    2768 mots | 12 pages
  • Histoire d'un voyage fait en la terre du brésil chapitre viii - jean de léry
    8190 mots | 33 pages
  • Apologue
    1304 mots | 6 pages
  • les cons
    277 mots | 2 pages
  • Comme un qui s'est perdu
    586 mots | 3 pages