raport de stage me

Pages: 10 (2343 mots) Publié le: 8 janvier 2014
































SOMMAIRE

1. introduction
2. remercîment
3. historique
4. le public accueillit
5. statut juridique
6. les missions de l’établissement
7. Le stage
8. Conclusion
9. Annexe














INTRODUCTION 


Dans le cadre de lapréparation du diplôme d’état de Moniteur éducateur ce premier stage avait pour objectif de me permettre de voir les réalités du métier. J'ai choisi d’effectuer mon stage de première année dans un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues. Les CARRUD sont des lieux d’accueil de jour qui ont pour spécificité de recevoir les usagers de drogue les plusmarginaliser. Mon projet au sein de cette structure était de pouvoir découvrir un public ainsi que les différentes problématiques sanitaires et sociales pouvant y être rencontré. Je me suis donc fixé comme objectif.

- de découvrir le public accueilli, ces spécificités tant sur le plan sanitaire que social
- de comprendre le fonctionnement d’un établissement médico-social de découvrir lesgrandes lignes des projets pédagogiques et d’établissement,
-de travailler ma posture professionnelle en lien avec l’équipe éducative,
-de travailler mes aptitudes d’observation et écoute,
-de comprendre le fonctionnement de l’équipe pluri-professionnelle,
et de travailler en équipe.
J’espère avoir pu acquérir les compétences relatives aux objectifs que je m'étais fixé ou en tout casd'en avoir une première approche.













REMERCIEMENTS 


Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique du lycée d'Alembert et les intervenants professionnels responsables de la formation pour en avoir assuré la partie théorique.
Également, à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes pour l’expérienceenrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces trois mois au sein du kaléidoscope, et pour leur aide précieuse :
- Madame TAOUAIBI, qui m’a apporté conseils et secours concernant les missions évoquées dans ce rapport mais aussi pour sa participation au cheminement de celui-ci.
- Monsieur Abdoulaye ALI MAZOUT, chef de service du kaléidoscope, pour son accueil et laconfiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans la structure.
- Monsieur Jérôme PERERA, mon tuteur, pour m’avoir intégré rapidement et avoir répondu à toutes mes interrogations,
- A l’ensemble de l’équipe éducative pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces trois mois,

Enfin, un grand merci aux usagers du Kaléidoscope pour leur accueil et leur confiance,mais surtout pour m’avoir tant appris c’est trois mois.









HISTORIQUE :


Le kaléidoscope 
Le kaléidoscope est une structure qui fait partie du groupe SOS plus particulièrement de prévention soins des addictions. Il était à l’origine un centre d’accueil de jour ayant pour spécificité de proposer des activités, le but étant de pouvoir offrir des animations culturelles etartistiques aux usagers de drogues avec comme objectif la restauration et le maintien des liens sociaux.
Le kaléidoscope devient un C.A.A.R.U.D suite à la loi du 9 août 2004 relative à la santé publique et au décret du 14 avril 2005 qui ont permis la reconnaissance des politiques de réductions des risques. Cette loi permet au structure prenant en charges des usagers de drogues d’élargir leurchamps d'intervention est proposer une prise en charge adaptée aux publics qu’ils accueil.

Le groupe SOS
En 1984, Prévention soins des addictions (SOS drogue international) mène des actions dans le domaine de l'aide et du soin aux personnes en situations d'addictions avec la lutte contre les toxicomanies.
En 1985, Habitat et soins est créé pour répondre à l'épidémie croissante du Sida plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • raport de stage
  • raport de stage
  • raport de stage
  • Raport de stage
  • Raport de stage
  • raport de stage
  • Raport de stage
  • Raport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !