Raport de stage

Pages: 17 (4227 mots) Publié le: 13 février 2012
Royaume du Maroc
Université Ibn Zohr
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion

E.N.C.G. AGADIR

Effectué à :

La TRESORERIE PROVINCIALE DE TIZNIT

Réalisé Par : Encadré par :
← (

Années Universitaire:

( 2004/2005

REMERCIEMENT

Au début, nous devons remercier Dieu qui nous aide à finir notre formation et à élaborer cetravail.

Nous devons aussi remercier :

← Chaleureusement ma famille qui veille sur la réussite de ma formation et aussi mes études ;
← Je voulais exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Trésorier Provinciale de Tiznit, Monsieur LAIDI LASSAD pour leur instauration d’un environnement de travail parfait permet le bon déroulement dans les meilleures conditions des tâchesaffecté à chacun au sein de la Trésorerie Provinciale de Tiznit.
← Aussi j’exprime ma profonde gratitude à tout le personnel et agents au sien de la Trésorerie pour leur aide et leur conseil.

Enfin, nous présentons fidèlement nos remerciements à tous ceux qui nous ont aidés de près ou de loin durant notre formation, notre stage, et notre travail.
Et Merci.SADDOUK

Sommaire :

Introduction

Dans ce rapport qui caractérise la fin de mon stage je vais étaler tout d ‘abord les services composante cette Trésorerie et leur fonctionnements. Ensuite je me consacrais avec un peu plus de détails sur les services qui ma accueilli pendant cette période aux travaux effectués et aux moyens informatiques et techniques mis à notre disposition.En fin, je mettrais mon point de vue en guise de conclusion à une période de stage que j’espère pleinement réussie.

Présentation de l’administration :La trésorerie Provinciale
de Tiznit

La trésorerie provinciale de Tiznit fut crée en 1977, intervient au niveau de province de Tiznit (cette dernière se caractérise par une superficie de 8200Km² et une population del’ordre de 348.000 Habitants repartie en 63.000ménagées dont 80% réside en milieu rural) à été érigée en trésorerie Provinciale en 1991 par décision du Ministre des Finances n° 28/TGR du 26 Juin 1991.

Aux termes de cette décision, les trésoreries régionales, préfectorales, provinciales et recettes des finances, assurent dans les limites territoriales de la préfecture ou province où ellessont implantées :

1. Les fonctions de poste, comptables ont signataires des crédits délégués aux sous-ordonateurs de l’Etat.
2. La surveillance de la marche du recouvrement des impôts, taxes assimilées et autres produits assis dans le ressort de leur circonscription financière.
3. Le paiement des dépenses publiques, des pensions et rentes diverses.
4. Le terme des comptes dedépôts des particulières et des organismes publics.
5. La vérification et le contrôle, sur place et sur pièces, des comptables publics relevant de la circonscription financière.
6. Le contrôle et le visa des budgets des communes rurales et leurs regroupements du ressort de la préfecture ou province de leur implantation.
7. D’une manière générale, toute autre attribution qui leurest confiée.
Se trouvent actuellement à la circonscription financière de Tiznit et dépendent du trésor Provincial. Trois perceptions et une recette Communale à savoir :

← La perception de Tiznit-Ville
← La perception de Tafraout ;
← La perception de Sidi Ifni
← La recette Communale de Tiznit.

Et comme résumé, les services de laTrésorerie Provinciale de Tiznit sont chargés de cinq fonctions essentielles : Le Recouvrement ; La Dépense ; La Comptabilité ; Les Opérations à caractère Bancaire et la gestion financière des collectivités locales de leurs groupements ; Les Pensions. 

Enregistrement du Courrier « Départ et Arrivée »

A/ Enregistrement du Courrier « Départ » :

L’ensemble du courrier à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • raport de stage
  • raport de stage
  • raport de stage
  • Raport de stage
  • Raport de stage
  • raport de stage
  • Raport de stage
  • Raport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !