Raport
g r a n d
j e u
Le soleil Bleu (Elliot II)
Public : 4 équipes de 5 ou 6 joueurs âgés de 7 à 12 ans. 1 meneur de jeu + 2 animateurs.
L’histoire : Le professeur Cornflakes, éminent scientifique, a découvert une nouvelle planète aux étonnantes caractéristiques : elle est bleue et brille comme un soleil. Il l’a donc baptisée « Soleil Bleu ». Il propose à Elliot, le célèbre astronaute, de partir en exploration pour en percer les mystères.
Principe : Les enfants sont des scientifiques stagiaires qui aident le professeur Cornflakes et Elliot l’astronaute dans leur exploration du « Soleil bleu ». Le professeur leur confie des missions qu’ils devront mener à bien. Les scènes d’introduction et de clôture utilisent le principe des « tableaux vivants » : pour imiter un projecteur d’images 3D, un animateur prend des poses avec des accessoires derrière un drap que le professeur ouvre et referme vite (style projecteur de diapositives en 3 dimensions !).
Préparation : Le professeur Cornflakes est le maître du jeu. Il en déguisé en scientifique (style savant fou). Les autres animateurs sont déguisés de la même façon (mais en moins excentrique) durant les épreuves. Le laboratoire est la pièce centrale du jeu vers laquelle les équipes reviennent après chaque épreuve. Cette pièce peut être aménagée avec des éléments de décoration (faux ordinateurs, fioles, microscopes, etc…). M ais un élément est indispensable pour les scènes d’introduction et de clôture : le petit théâtre. Il s’agit d’un rideau (environ 2m x 2m) qui peut s’ouvrir très facilement pour laisser voir ce qu’il y a derrière. Les épreuves (missions) doivent être installées dans les espaces de jeu (intérieurs ou extérieurs). Ces lieux sont appelés les laboratoires. Chaque laboratoire est identifié par un nom d’épreuve et un numéro (Cf. épreuves ci-dessous). Avant la scène de préparation, un animateur constitue 4 équipes : A, B, C et D. Chaque équipe choisit un nom commençant par la lettre donnée par