Raport

Pages: 10 (2334 mots) Publié le: 20 avril 2012
L e

g r a n d

j e u

Le soleil Bleu (Elliot II)
Public : 4 équipes de 5 ou 6 joueurs âgés de 7 à 12 ans. 1 meneur de jeu + 2 animateurs.

L’histoire : Le professeur Cornflakes, éminent scientifique, a découvert une nouvelle planète aux étonnantes caractéristiques : elle est bleue et brille comme un soleil. Il l’a donc baptisée « Soleil Bleu ». Il propose à Elliot, le célèbreastronaute, de partir en exploration pour en percer les mystères.

Principe : Les enfants sont des scientifiques stagiaires qui aident le professeur Cornflakes et Elliot l’astronaute dans leur exploration du « Soleil bleu ». Le professeur leur confie des missions qu’ils devront mener à bien. Les scènes d’introduction et de clôture utilisent le principe des « tableaux vivants » : pour imiter un projecteurd’images 3D, un animateur prend des poses avec des accessoires derrière un drap que le professeur ouvre et referme vite (style projecteur de diapositives en 3 dimensions !).

Préparation : Le professeur Cornflakes est le maître du jeu. Il en déguisé en scientifique (style savant fou). Les autres animateurs sont déguisés de la même façon (mais en moins excentrique) durant les épreuves. Lelaboratoire est la pièce centrale du jeu vers laquelle les équipes reviennent après chaque épreuve. Cette pièce peut être aménagée avec des éléments de décoration (faux ordinateurs, fioles, microscopes, etc…). M ais un élément est indispensable pour les scènes d’introduction et de clôture : le petit théâtre. Il s’agit d’un rideau (environ 2m x 2m) qui peut s’ouvrir très facilement pour laisser voir cequ’il y a derrière. Les épreuves (missions) doivent être installées dans les espaces de jeu (intérieurs ou extérieurs). Ces lieux sont appelés les laboratoires. Chaque laboratoire est identifié par un nom d’épreuve et un numéro (Cf. épreuves ci-dessous). Avant la scène de préparation, un animateur constitue 4 équipes : A, B, C et D. Chaque équipe choisit un nom commençant par la lettre donnée parl’animateur et reçoit des feuilles et des crayons pour prendre des notes durant leur périple.

Scène de présentation : Le professeur Cornflakes accueille les professeurs-stagiaires dans son laboratoire scientifique. Un animateur se trouve derrière un rideau. Il utilise des accessoires et prend des poses pour illustrer ce que dit le professeur tel un tableau vivant (Voir la fiche scénario dans lesannexes).

Le récapitulatif des épreuves (missions) :

1 Les télescopes

Avec animateur A Les scientifiques utilisent des télescopes pour observer la planète depuis la Terre. Peut-être feront-ils d’étonnantes découvertes ? Observer avec des jumelles des documents qui sont placés - Jumelles très loin (à l’autre bout de la cour par exemple). Les joueurs - Feuilles-cibles (Cf annexes) doiventreconnaître les objets ou symboles imprimés. Avec animateur B Les scientifiques doivent faire des tests sur différents matériaux ramenés par Elliot. Pour cela, ils utilisent des lasers à ondes de choc pour tester la solidité des matériaux. A l’extérieur. Des objets sont alignés sur une table. Les - Des pistolets à eau joueurs doivent les dégommer avec des pistolets à eau. - Cibles : Objets divers

2Les lasers

3 Le code escargot

Autonome Elliot a trouvé ce mystérieux message sur une pierre. C’est maintenant aux scientifiques de le déchiffrer. L’équipe doit trouver le code secret pour le répéter ensuite au - La fiche ‘Le code escargot’ maître de jeu. La solution est la phrase « Ce code est vraiment (Cf. annexes) simple ! ». On peut le trouver en commençant à lire partir de la lettrecentrale de la grille puis en continuant la lecture dans le sens des aiguilles du montre (en escargot). Autonome Elliot nous envoie une photo du ciel vue du « Soleil bleu ». Les scientifiques devront trouver toutes les étoiles qui se cache dans cette photo. L’équipe doit trouver le nombre d’étoiles cachées dans le - La fiche ‘Les étoiles cachées’ dessin puis l’annoncer au maître de jeu....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Raport
  • Raport
  • Raport
  • Mon raport
  • Raport
  • Raport
  • Raport
  • Raport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !