RAPPOORT

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 25 juin 2014
 
Les Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) sont des instruments financiers mis au point par des sociétés agréées afin de gérer l’épargne publique selon une orientationdéfinie à l’avance. Ce sont en quelque sorte des portefeuilles collectifs gérés par des professionnels.
Les sommes investies dans un OPCVM sont transformées en parts ou actions de l’organisme :celles-ci reflètent en permanence la valeur du portefeuille qu’il détient. Elle est exprimée sous forme d’une « valeur liquidative


», qui correspond à la division de la valeur globale de l'actif netde l'OPCVM par le nombre de ses parts ou actions. C'est le prix à payer pour l’acheter (les frais viennent en sus) et celui que vous recevez lors de la revente.
Les OPCVM interviennent en général surun marché bien déterminé ; les actions françaises ou les obligations internationales par exemple. Il en existe aussi qui ont une gestion « diversifiée » entre les actions, les obligations ou d’autresmarchés. Ils sont souvent très accessibles, le prix des parts démarrant à quelques euros ou dizaines d’euros.
Le gestionnaire arbitre ensuite entre différentes valeurs ; vous pouvez suivre lesgrandes évolutions de sa politique en lisant les compte rendus de gestion rédigés en général chaque trimestre et remis sur simple demande par votre intermédiaire ou disponibles sur les sites Internet dessociétés de gestion. La composition complète des portefeuilles y est en général communiquée, avec les principaux mouvements intervenus.
Les différents types de produits
En 2011, plus de 5000 OPCVMsont domiciliés en France pour un encours de 1240 milliards d'euros. Environ 12 000 OPCVM sont commercialisés en France. Pour y voir clair dans ce foisonnement de produits, quelques points de repèress’imposent.
Sicav ou FCP
Dans la grande famille des OPCVM, on trouve principalement des Sicav (Sociétés d’investissement à capital variable) et des FCP (Fonds communs de placement). C’est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !