RAPPORT 17025

Pages: 41 (10071 mots) Publié le: 16 juin 2014
Avant- propos :

La Norme internationale ISO/CEI 17025 a été produite sur la base de l’expérience considérable acquise dans la mise en œuvre du Guide ISO/CEI 25 et de la norme EN 45001, qu’elle remplace l’un et l’autre. Elle contient toutes les exigences que doivent satisfaire les laboratoires d’essais et d’étalonnages s’ils entendent apporter la preuve qu’ils gèrent unsystème qualité, sont techniquement compétents et sont capables de produire des résultats techniquement valables.
Il convient que les organismes d’accréditation qui reconnaissent la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnages se basent sur la présente Norme internationale pour leurs accréditations. L'article 4 énonce les exigences pour une gestion valable. L'article 5 énonce les exigencespour la compétence technique pour le type d'essai et/ou d'étalonnage qu’effectue le laboratoire.
Mon présent stage a été pour quatre mois une occasion très précieuse offerte par « l’Office Chérifien du Phosphate ; Packistan Maroc Phosphore » à Eljorf Lasfar, pour une prise de contact avec le secteur professionnel, dont ma tache a été de préparer le laboratoire local des eaux pour avoirl’accréditation selon les exigences de la norme ISO 17025, le rapport suivant relate donc cette expérience.
La première partie portera sur ; l’identification de la société dans le premier chapitre, et détaillera ; dans le second ; le procédé de fabrication d’acide phosphorique par voie humide adopté par Packistan Maroc Phosphore.
La deuxième partie abordera la partie expérimentale sur laquelle j’aitravaillée, en tant qu’un étudiant stagiaire, dans mon projet de fin d’études pour l’obtention d’un diplôme de Master ; option Analyse et Gestion Qualité à la Faculté des Sciences et Techniques à l’Université Hassan premier Settat,
Cette partie comportera 2 chapitres, le premier traitera les perspections relatives au management, et le second portera sur les perspections techniques exigées par laprésente Norme.
Finalement je clorai par une conclusion générale qui résumera le fruit de mon travail, et je donnerai les perspectives futures de développement à la lumière de ce présent travail.



























































I- Présentation de l’usine Pakistan Maroc Phosphore (PMP) :
II-1/ Introduction :PMP est une joint venture réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe OCP (50%) et les groupes pakistanais Fauji (12,5%) et FFBL (12,5%).
L’usine PMP, qui a démarré en 2006 au sein du complexe industriel Jorf Lasfar, et dont l’effectif est à peu près 180 personnes, profite des avantages suivants :
La disponibilité des matières premières et des conditions favorables pourla production;
La proximité du port avec un grand tirant d’eau ;
L’alimentation en eau de mer et eau douce sur de faibles distances ;
La dotation de site de grandes facilités industrielles ;
Edifiée sur une surface de 18 ha, et pour assurer une production de 375.000 tonnes/an d’acide phosphorique, l’usine PMP dispose d’un ensemble d’ateliers qui rassemblent leurs biens etservices produits et les orientent vers un même objectif : améliorer la production d’acide phosphorique en améliorant les conditions du travail et les performances de l’installation pour aboutir à un produit de qualité. Les ateliers dont dispose l’usine PMP sont :

II.2/ L’atelier sulfurique :
Le procédé de fabrication d’acide phosphorique par voie humide consiste à attaquer la pulpe dephosphate par un acide fort. L’acide fort utilisé pour attaquer le minerai au sein de PMP est l’acide sulfurique produit par l’atelier sulfurique dont les caractéristiques sont :
 Capacité : 1.125.000 tonnes/an ;
 Procédé : MONSANTO à double absorption.


Figure 1 : Vue de l’atelier sulfurique.
II.3/ L’atelier phosphorique :
C’est l’atelier central de la coentreprise,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iso 17025
  • Exignces de la norme iso 17025
  • Mise en application de la norme iso 17025
  • Exemple manuel qualité norme 17025
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !