Rapport Anissa Abdallaoui

Pages: 42 (10954 mots) Publié le: 13 avril 2015


Remerciements

Avant tout, je tiens à remercier l’équipe pédagogique de notre école, ENCG-Kenitra, pour le soutien assuré tout au long de mon stage ainsi que les intervenants responsables au sein de Hmall pour avoir encadré toute la partie empirique de celui-ci.

Par cette occasion, je remercie M. El Moudene Abdeslam pour son aide et ses recommandations, relatives aux missions explicitées lelong de ce rapport, ainsi que pour sa présence et son aide précieuse lors des différentes étapes de mon stage.

Je tiens à remercier l’entreprise Himvest plus particulièrement Hmall.ma pour l’accueil réservé et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes pour le temps qu’elles m’ont consacrées lors de mon stage :

Monsieur Kamal Reggad, Directeur Général de Menaclick et dirigeantdu produit Hmizate, qui a par ailleurs été mon encadrant professionnel lors de ce stage, et m’a permis de travailler avec l’ensemble de son équipe;
Mademoiselle Hasnae Alaoui, responsable commercial au sein de Hmall, qui m’a permis de découvrir le processus de recherche de prestataires mais aussi celui de commercialisation des produits ;
Ainsi que Mesdames Khadija Oufir, Zineb Ezzalzouli et KheiraBouazza, qui ont pour mission la gestion du service clientèle du site.

Je remercie aussi l’ensemble du personnel de Hmall ayant contribué au cheminement de mon stage ainsi qu’à mon intégration à l’équipe.









Sommaire
Remerciements 1
Introduction 3
Chapitre I : Le e-commerce 5
A. Principe des boutiques en ligne 6
B. Boutiques en ligne au Maroc 7
C. Présentation de la firme 9
1.Présentation de HIMVEST HOLDING 9
2. Présentation de l’entreprise d’accueil : HMALL 11
Chapitre II : Missions au sein de la firme 15
A. Benchmarking et veille concurrentielle 15
B. Community Management 23
C. Vérification des produits mis en ligne 25
Conclusion 27
Bibliographie 29
Annexes 30
Annexe 1 : Conditions générales de ventes 30
Annexe 2 : Contrat avec le prestataire 32
Annexe 3 : Questionnaire 35Annexe 4 : Lacunes du site 36
Annexe 5 : Produits traités et mis en ligne 37
1. Comparaison apple Hmall jumia 37
2. Modification des prix avent 38
3. Modification et vérification des produits Mustela 40


Introduction
Avec une croissance exponentielle, l’e-Commerce marocain a de quoi faire tourner la tête en cette période de ralentissement de la croissance de l’Etat chérifien. Les opérateurséconomiques font la queue devant les agences web spécialisées dans la création de sites e-marchand pour créer leur propre vitrine.
Du 18 juin au 18 juillet, j’ai effectué un stage dans l’entreprise Menaclick située au Ghandi Mall, à Casablanca. Lors de ce stage effectué au sein du second produit de l’entreprise à savoir www.hmall.ma, j’ai pu m’intéresser à diverses activités, j’en cite : veilleconcurrentielle, rédaction de descriptifs de produits, community management…
Ainsi, ce stage m’a permis de découvrir différentes techniques concernant le e-commerce et plus précisément, la boutique en ligne, concept fraîchement introduit au Maroc.
Au-delà d’enrichir mes connaissances en matière de marketing, ce stage m’a permis d’appliquer plusieurs techniques acquises au sein de notre école sur leterrain. Aussi m’a-t-il aidé à assimiler un savoir-faire et des compétences indispensables au sein d’une entreprise.
En effet, l’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée.
Dans le rapport suivant, il conviendra de commencer par une étude générale du secteur en question, à savoir le e-commerce,plus exactement, l’apparition des boutiques en ligne au Maroc.

Par la suite, il semble important de présenter, Himvest, en mentionnant toutes les branches de celle-ci. Puis je passerais à une présentation plus approfondie détaillée de la société récemment créée Menaclick détenant les produits www.hmizate.ma et www.hmall.ma.

Puis, j’exposerais les différentes missions que j’ai été amenée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anissa
  • Anissa
  • Anissa
  • Anissa
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !