Rapport annuel

Pages: 270 (67338 mots) Publié le: 3 juillet 2013
Rapport Annuel 2009
129 e exercice social

Fiers de leurs multiples réalisations, les collaborateurs du groupe CFE sont heureux de vous présenter le rapport d’activité pour l’année 2009.

Compagnie d’Entreprises CFE SA Fondée à Bruxelles le 21 juin 1880 Siège de la société : avenue Herrmann-Debroux 42, 1160 Bruxelles – Belgique Numéro d’entreprise 0400.464.795 RPM Bruxelles Téléphone : +32 2661 12 11 Téléfax : +32 2 660 77 10 E-mail : info@cfe.be Internet : http://www.cfe.be

1

Édito
Comme prévu, le chiffre d’affaires et le résultat, en 2009, du groupe CFE sont en recul par rapport à 2008, année qui avait permis à la société d’atteindre les meilleures performances de son histoire. Toutefois, les reculs de l’activité (-125 millions d’euros), du résultat opérationnel récurrent(-19,3 millions d’euros) et du résultat net après impôts (-8,2 millions d’euros) s’avèrent modestes au regard de la crise économique qui sévit dans le monde. L’ensemble des pôles a contribué positivement au résultat avec une mention spécifique pour DEME qui a prouvé une nouvelle fois sa capacité à renforcer sa position dans le marché international du dragage et qui justifie pleinement lesinvestissements significatifs réalisés ces dernières années pour moderniser sa flotte. Face à la crise économique, CFE dispose de nombreux atouts qui permettent d’aborder 2010 avec confiance. En effet, le carnet de commandes à 2.024 millions d’euros est satifaisant même s’il est probable que l’activité construction sera en réduction par rapport à 2009. Nous entendons en effet ne pas céder à la tentationd’une prise d’affaires à n’importe quel prix pour privilégier le résultat. Pour ce faire, l’ouverture internationale récente en Tunisie, donne de bons espoirs de repositionnement de l’activité du groupe. La grande diversité des métiers et des implantations géographiques de CFE constitue un atout supplémentaire de même que la situation financière très saine du groupe qui met l’entreprise à l’abri dedifficultés de liquidités. C’est donc avec sérénité mais aussi avec une immense volonté de réussir que les équipes de CFE préparent l’avenir et entendent mettre à profit les défis des marchés d’aujourd’hui pour mieux préparer les prochains exercices.

Renaud Bentégeat Administrateur délégué

Philippe Delaunois Président du conseil d’administration

< SQUARE – Bruxelles (BE)

2

CFE /Rapport annuel 2009 / 129 e exercice social

3

Stratégie

CFE entend développer ses compétences dans le ferroviaire tant en Belgique qu’à l’international.

Le groupe CFE forme un ensemble cohérent permettant à chacun des pôles de bénéficier des apports des autres activités. Ainsi, les concessionnaires et les promoteurs sont des donneurs d’ordre pour les entreprises générales. Ainsi,celles-ci sont des clients potentiels des entreprises du pôle multitechnique. Ainsi ces dernières sont en mesure d’assurer la maintenance des ouvrages obtenus dans le cadre de partenariats public-privé. Ainsi, de nombreux métiers de DEME sont liés aux activités de génie civil des entreprises du groupe CFE. On pourrait multiplier les exemples de synergies entre les différents pôles. Leur consolidation en2010 n’exclut pas de saisir des opportunités de développement pour l’acquisition de nouvelles compétences.

Pôle construction Le carnet de commandes du pôle construction est en baisse sensible. En un an, il s’est réduit de 24%. Cette diminution est la conséquence de deux facteurs : • l’exécution des grands contrats de génie civil traités en 2008 (Coentunnel, Diabolo, le tunnel ferroviaireLiefkenshoek et le projet ‘Cromme Lijn’ de Delft) qui consomment logiquement chaque année une partie du carnet ; • une réduction de la prise d’affaires en bâtiment, particulièrement dans certains pays directement affectés par la crise économique (Luxembourg et Europe centrale notamment). Face à cette situation, CFE entend apporter une double réponse : la première est de considérer

que la perte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport annuel
  • Rapport annuel
  • rapport annuel
  • Rapport Annuel
  • Rapport annuel 2012 ubisoft
  • Rapport annuel sacd 2009
  • Rapport annuel de la bq de france
  • Rapport annuel de la cosumar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !