Rapport audit sodebo

Pages: 46 (11441 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Sommaire
Sommaire
Intro : 2
I- L’entreprise SODEBO 3
A- Retour vers le passé 3
B- SODEBO aujourd’hui 6
C- L’offre de SODEBO 7
D- Diagnostic de l’entreprise et de la Pasta Box 11
II- Le marché du snack 16
A- Mutations de la consommation alimentaire 16
B- Le marché du snacking 19
C- Marché des pâtes 23
D- Marché des Box 25
E- Besoins des consommateurs 27
III-L’offre concurrente 30
A- Les produits 30
B- Conclusion 41
IV- Analyse des choix stratégiques 43
A- Positionnement 43
B-Ciblage 45
C- Segmentation 47
V- Le Plan Mix 49
A- Produit 49
B- Promotion 51
C-Prix 56
D Distribution 57
VI Conclusion 58

Intro :

Des produits plus sains, plus gourmands et moins ordinaires : telles sont les tendancesd’innovation en snacking. Face à une demande toujours croissante, les industriels diversifient leur offre.
Sodebo précurseur du segment des Box avec ses Pasta Box est victime d’un succès fulgurant. Ses concurrents lui emboitent le pas en proposant des recettes nouvelles répondant toujours au besoin de la clientèle.
L’objectif étant de relancer et de développer ce marché en augmentant la fréquence d’achatdes consommateurs, de ce fait Sodebo a lancé plus d’une dizaine de recettes.
La dynamique de ce marché est donc entretenue par des initiatives multiples, en termes d’innovation produit mais également par le marketing qui joue une place importante dans le « boom » des Pasta Box.
Les prévisions restent bien orientées. Le snacking continue à gagner de nouveaux territoires s’assurant ainsi uneévolution croissante pour les années à venir. Mais l’innovation reste le facteur clé de succès du développement de ce marché.
Nous allons étudier dans ce rapport, l’histoire fulgurante de Sodebo et plus particulièrement celle de la Pasta Box, nouveau « must have » du snacking.

I- L’entreprise SODEBO
A- Retour vers le passé

Le nom de la marque SODEBO est issu du diminutif de la société desétablissements Bougro du nom de leurs fondateurs : Joseph et Simone Bougro.
Entre succès et échecs revenons sur l’histoire du leader Français sur le marché du traiteur frais libre service sur l’ensemble des réseaux de distribution : GMS, distributeurs automatique, stations services, commerces de proximité.
Les faits chronologiques :
1960 : Ouverture de la première charcuterie àSaint-Georges-de-Montaigu

1969 : La volonté d’augmenter les ventes poussent Mr Bougro dans une démarche commerciale novatrice pour l’époque et le domaine : il va directement démarcher les magasins de distribution Nantais pour leur vendre ses produits. C’est le début de « l’industrialisation » de la production. Cette forme de vente va permettre à la charcuterie d’augmenter considérablement les ventes.1973 : A la suite du succès de leurs produits en magasin et de la demande sans cesse croissante, les époux créent SODEBO. Ainsi, de nouveaux locaux sont construits notamment des laboratoires pour augmenter la capacité de production de l’entreprise toujours dans le village de Saint-Georges-de-Montaigu que le groupe ne quittera jamais.

1975 : Joseph Bougro sent que la consommation grand publics’oriente vers les plats cuisinés et rapides à préparer. Dans le même temps la grande distribution se développe rapidement au niveau national avec la multiplication des points de ventes et des enseignes. L’entreprise continue sa croissance en devenant un acteur important en grande distribution.
Joseph Bougro

1978 : Pour conserver son leadership dans le domaine et continuer son développementla société innove et renomme l’un de ses best seller. C’est ainsi que « la tarte à la tomate » devient la « pizza fraîche ». La même année, deux nouvelles activités voient le jour grâce à la construction d’une unité de production sur le site. Elles ont pour but d’étoffer l’offre du groupe. Il s’agit de la charcuterie pâtissière et des tartes salées.

1992 : La société se diversifie vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RAPPORT AUDIT
  • Rapport audit
  • Rapport audit
  • Rapport sur un audit
  • rapport PFE Audit securité
  • Rapport audit de conformité
  • Rapport audit hospitalier
  • Rapport audit strategique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !