Rapport bcg 2o1o création de valeur

Pages: 4 (831 mots) Publié le: 20 avril 2011
Il fait bon être actionnaire dans les
sociétés asiatiques
Mots clés : Actionnaires, Retours, classement, CHINE, HONG KONG, Jérôme Hervé, TENcent, APPLE, Hewlett-Packard, GOOGLE
Par MarineRabreau
07/09/2010 | Mise à jour : 16:05 Réactions (6) [pic]
[pic]
Investisseurs. Crédits photo : AP
Le rapport annuel de BCG Consulting sur les entreprises les plus créatrices de valeur fait état d'unclassement inédit: il n'y a plus aucune société européenne ou américaine dans le Top 10. Que des asiatiques. Le groupe de télécom chinois Tencent est de loin le plus rentable au monde.
[pic]
Depuisdouze années que BCG Consulting conduit cette enquête, une telle situation n'était jamais arrivée. Les dix entreprises* qui ont créé le plus de valeur pour leurs actionnaires dans le monde entre 2005et 2009 sont toutes asiatiques. Pas une seule société occidentale au palmarès. Dans ce Top 10, sept sont chinoises dont deux sont basées à Hong Kong.
[pic]
TSR=Total Shareholder Return: rendementpour les actionnairesMarket value = capitalisation boursière, en milliards de dollars.
Une entreprise qui a créé de la valeur signifie qu'un actionnaire de cette société perçoit des dividendes etprofite d'une performance boursière. Selon le rapport, le TSR (Total Shareholder Return) annuel moyen sur les cinq dernières années des 712 entreprises étudiées est de 6,6 %, c'est-à-dire inférieur à lamoyenne de long terme d'environ 10%. Cette performance plus faible s'explique par la baisse spectaculaire des marchés fin 2008, seulement partiellement compensée par le rebond observé en 2009.
L'Asiedomine le classement dans son ensemble: 57% des sociétés classées sont asiatiques. Parmi elles, le groupe de télécommunication chinois Tencent bat tous les records, avec un rendement géant de 106,3% !En ne considérant que le secteur technologique, l'américain Apple prend la seconde place, avec un retour sur investissement pour les actionnaires de 45,6%.
[pic]
Pour ce classement, BCG a étudié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • création de valeur
  • Création de valeur
  • Création de valeur
  • Creation-de-valeu
  • Création de valeur
  • Creation de la valeur
  • Création de la valeur
  • Creation de valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !