Rapport biologie médicale - qualité

Pages: 33 (8164 mots) Publié le: 5 décembre 2013
I - Introduction

Pour réaliser un diagnostic médical, les médecins ont souvent recours aux examens de biologie médicale et en particulier aux examens sanguins. Ces derniers sont réalisés en laboratoire. Ces analyses étant d’une grande importance dans le parcours de soins, les résultats se doivent d’être fiables.
Aussi, les laboratoires d’analyses médicales en France suivent le référentielqualité obligatoire; le GBEA (arrêté) mis en place en 1994 et révisé en 1999. Ce guide réglemente la qualité des analyses et le fonctionnement des laboratoires de biologie médicale.

Dans le cadre de la loi HPST du 21 juillet 2007 une nouvelle réforme a été mise en place afin de moderniser et de médicaliser le secteur de la biologie médicale. Son but est d’assurer une offre de soin équivalentepour tout le monde. Elle introduit un changement important dans les laboratoires, en particulier l’obligation d’être accrédité suivant un référentiel propre à la biologie médicale, la norme ISO 15189 intitulée « Laboratoires d’analyses de biologie médicale – Exigences particulières concernant la qualité et la compétence » créée en 2003 et mise à jour en août 2007.

Tous les laboratoires debiologie médicale, publics et privés doivent être accrédités sur toutes leurs activités, cette accréditation doit être mise en place avant le 1er novembre 2016 mais le laboratoire doit prouver avant le 1er novembre 2013 son engagement dans l’accréditation et la mise en place effective d’un système de management de la qualité.

La norme ISO 15189 est donc une norme adaptée aux laboratoires de biologiemédicale et couvre la totalité de son activité, elle est structurée en 2 parties, les exigences relatives au management et les exigences techniques. Dans ces dernières, une partie concerne le matériel de laboratoire dont la validation/vérification de méthode. En effet, le laboratoire doit démontrer que le matériel utilisé est performant et fiable lors de son installation puis tout au long de sonutilisation courante sur le site.

Lors de mes deux stages, j’ai été amené à travailler sur plusieurs automates d’hématologie (ABX PENTRA DX120 de chez Horiba), d’hémostase (STA Compact de chez Stago) et de biochimie et d’immunologie (Analyseur 6000 cobas®). Par la suite, je me suis orienté plus particulièrement vers l’analyseur 6000 cobas® pour la réalisation de ce rapport. Après vous avoirprésenté les laboratoires où se sont déroulés mes stages, je vous présenterai l’automate dont il est question ici, sans oublier de décrire ses multiples composants et fonctionnalités. Ensuite, je vous exposerai la finalité de la tache qui m’a été confiée, à savoir la fidélité et la corrélation, sur un paramètre donné : le potassium, entre les deux analyseurs 6000 cobas®, après vous avoir précisédifférentes étapes qui permettent d’aboutir à la validation de l’appareil et des techniques. Vous y trouverez également quelques résultats.

II-Présentation des laboratoires :

A) Laboratoire du Centre Hospitalier de Montélimar

Le laboratoire du Centre Hospitalier de Montélimar, dans la Drome, est situé au niveau -1 de l’Hôpital.
Dans ce laboratoire, on trouve une salle deprélèvement, un secrétariat, quatre bureaux où travaillent les biologistes et le cadre de santé, une salle de réunion, une salle pour le secteur biochimie et immunologie, une salle pour le secteur hématologie-hémostase et immuno-hématologie, une salle pour le secteur bactériologie et un dépôt P.S.L.

Pour réaliser les différentes analyses demandées, l’Hôpital emploie dans le laboratoire quatre Biologistesun cadre du laboratoire, trois secrétaires, vingt techniciens de laboratoire dont six participent aux prises de sang, deux aides de laboratoire ainsi qu’une infirmière gestionnaire du dépôt P.S.L. (produit sanguin labile). Voir organigramme (cf. annexe 1).

Au niveau de l’activité du laboratoire 14 550 000 bilans ont été traités en 2012, ils se répartissent en 3 catégories :
- Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage qualité en laboratoire medical
  • Rapport de stage bts analyses de biologie médicale
  • Biologie médicale
  • Technologue en biologie médicale
  • Rapport médical
  • rapport biologie
  • Rapport de biologie
  • Couverture médicale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !