Rapport comptablilité association

Pages: 17 (4146 mots) Publié le: 30 mai 2011
Introduction

Le milieu associatif est en forte mutation depuis une dizaine d’année. Il s’est fortement professionnaliser et son mode de gestion est devenu comparable aux entreprises du secteur privé. Cependant, le milieu associatif affiche une différence importance puisqu’il n’a pas pour but la réalisation de bénéfices mais est porteur d’un projet (social, humanitaire, culturel…). Toutefoispour perdurer les associations doivent équilibrer leur budget, voir pour une meilleure pérennité, faire des excédents..

C’est dans ce contexte que je réalise mon stage de 14 semaines dans l’association Objectif emploi Solidarité. Le stage est une importance primordial dans notre société pusqu’il permet d’acquérir de l’expérience surtout que le domaine associatif fonctionne énormément al’expérience pour recruter.

J’ai choisi de faire mon stage dans un domaine particulier qui est celui de l’insertion par l’activité économique (IAE).

« L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertionprofessionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ». Article L 5132-1 du code du travail.

Les structures de l’IAE produisent et vendent des biens et/ou des services. Elles peuvent être une association, une société commerciale (SARL, SA, etc.) ou être portées par une collectivité locale. Elles réalisent leur activité économique en embauchant, en lien avec PôleEmploi, des personnes jusque-là exclues du marché de l’emploi ; elles leur proposent un contrat de travail à durée déterminée, complété par un accompagnement social et professionnel adapté, et, le cas échéant, par une formation sur mesure. La finalité du passage au sein d’une SIAE est, grâce aux compétences acquises ou actualisées, de permettre aux personnes d’accéder à un emploi durable – directementou par le biais d’une formation qualifiante – chez un employeur « classique ».

Quelques chiffres clefs sur l’IAE en 2006 de l’ASP

ACI AI EI ETTI

Nombre de structure 3360 828 216 5272
Nombre de personnes embauchées 45872 165318 23472 253280
Equivalent temps plein annuel 26500 18409 5468 61377

• D’où 5300 SIAE pour 253000 personnes embaucher ce qui équivaut à 61000 équivalenttemps plein

• 2/3 des SIA sont des ACI

• 2/3 des salariés le sont en AI
1°) Présentation de l’association

1.1 L’association Intermédiaire (AI)

Présentation :

X est une association loi 1901 agrée par la Préfecture du Finistère au titre d’association Intermédiaire et adhérente à une fédération nationale, le COORACE.

Fondée il y a 27 ans, X a pour but de favoriser l’intégrationsocioprofessionnelle de personnes généralement à faible niveau de qualification ou rencontrant ponctuellement des difficultés d’accès à l’emploi.

Sa mission consiste à embaucher les demandeurs d’emploi qu’elle met à la disposition « d’utilisateurs » afin d’effectuer des missions de travail salarié, de façon occasionnelle ou régulière. Les salariés sont ainsi accompagnés dans le cadre de leurparcours au sein de la structure dans le but de renforcer leurs compétences professionnelles.

Les domaines d’activité

Les domaines d’activité X regroupent les services suivants en direction des collectivités, des entreprises et des particuliers :
• Entretien de locaux en collectivité et/ou bureaux ;
• Manutention et Aide au déménagement ;
• Nettoyage, repassage, entretien du linge ;
•Entretien des jardins ;
• Petits travaux ;
• Rénovation.

Personnel mis à disposition

Aujourd’hui, X emploi une centaine d’hommes et de femmes par mois, pour des missions régulières ou ponctuelles. Ces salariés sont des personnes expérimentées et/ou qualifiées, dans nos domaines d’intervention. Les clients ont un contrat de mises a disposition et l’association salarie les demandeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage association
  • Rapport de stage en association sportive
  • Rapport association etudiante
  • Rapport activite association
  • Rapport de stage dans une association caritative
  • Rapport d'une association
  • Rapport de stage association
  • Rapport de stage dans une association caritative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !