Rapport développement durable du groupe vinci

Pages: 20 (4825 mots) Publié le: 17 septembre 2010
Groupe /

Nos convictions

Notre objectif est la performance globale. Notre ambition est de créer de la valeur pour nos clients, nos actionnaires et pour la société. Notre réussite s’apprécie sur le long terme et notre performance ne se limite pas à nos résultats économiques et financiers. Notre métier nous fait obligation de nous interroger sur la finalité de nos réalisations, en répondantaux attentes des utilisateurs et de la collectivité. Les enjeux du changement climatique nous incitent à développer la valeur environnementale de nos projets. Notre performance s’apprécie aussi en termes d’intégration des projets dans leur tissu local et de contribution au développement social. Notre modèle managérial est le moteur de notre développement. Le mode de management de VINCI repose surla décentralisation des organisations, l’autonomie des unités opérationnelles et la responsabilisation des managers. Ces principes vont de pair avec la mise en réseau des équipes et des compétences, favorisant la transversalité entre métiers. Ce modèle contribue à développer la performance des collaborateurs et des équipes dans le cadre de règles du jeu claires. Par-delà la diversité des métiers etterritoires d’intervention, il est le garant de la cohésion du Groupe. Nous croyons aux valeurs humanistes. Nos valeurs sont ancrées dans notre culture de bâtisseur. La confiance, le respect, la solidarité, la primauté donnée aux hommes sur les systèmes, la valorisation simultanée de l’initiative individuelle et de l’œuvre collective, principe fondateur du chantier, sont au cœur de notre identitéde groupe d’entrepreneurs. Ces valeurs guident nos actions et nos comportements.

VINCI_Rapport annuel 2009

1

Groupe /

Stratégie et perspectives Résilience et croissance
Le modèle de VINCI montre sa résilience dans un contexte de crise économique. La stratégie du Groupe est de l’approfondir pour renforcer sa capacité à générer de la croissance.

Complémentaritésconcessions-contracting
Le modèle de VINCI repose sur la triple complémentarité des activités de concessions et de contracting (énergies, travaux routiers, construction) : – complémentarité des cycles d’exploitation, longs dans les concessions, de court et moyen termes dans le contracting ; – complémentarité financière : intensité capitalistique forte et revenus récurrents dans les concessions ; faible engagementde capitaux et trésorerie d’exploitation structurellement positive dans le contracting ; – complémentarité des expertises : montage et financement de projet, maîtrise d’ouvrage et exploitation dans les concessions ; capacité à concevoir et réaliser clés en main des ouvrages complexes dans la construction. Ce modèle est générateur de développement dans les périodes de croissance économique : aucours de la période 2000-2009, le chiffre d’affaires de VINCI a été multiplié par 2,3 et son résultat net par 5,3. Il est générateur de résilience dans les périodes de retournement de cycle économique, comme le montre la résistance de l’activité et des résultats au cours des exercices 2008 et 2009.

d’œuvre ; d’autre part, une coordination accrue entre divisions de métiers – ce que facilitera lamise en place d’une nouvelle organisation intégrée au sein du pôle contracting.

Croissance à l’international
VINCI poursuivra cette stratégie par croissance essentiellement organique, l’objectif prioritaire de maîtrise de l’endettement conduisant le Groupe à limiter les investissements payables en numéraire. VINCI mettra à profit la capillarité et la complémentarité de ses réseaux pour accélérerl’internationalisation de ses activités. Outre le développement sur le continent européen – qui demeurera la cible géographique principale –, le Groupe pourra élargir la couverture de ses marchés au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie. Conjuguant selon les opportunités et les métiers une logique d’exportation et d’ancrage local, il prendra appui dans sa démarche d’internationalisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du rapport développement durable du groupe geodis
  • Rapport d’analyse strategique du groupe vinci
  • Rapport lafarge pour le developpement durable
  • Rapport danone développement durable
  • Pertinence des rapports de développement durable
  • Développement Durable
  • Rapport sur le developpement durable
  • Lafarge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !