Rapport de césure

Pages: 79 (19646 mots) Publié le: 29 juillet 2013
Rapport de césure 2010/2011

Charly DESCHIZEAUX Elève-ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon, Promotion 2011 Tuteur PCP : Michel ROGER

22120120120

Rapport de césure – Charly DESCHIZEAUX

33120120120

Pourquoi une césure ?
L’Ecole Centrale de Lyon propose plusieurs choix pour sortir du cursus classique de trois ans à l’Ecole, et il était clair pour moi de vouloir utiliser l’une de cesoptions pour acquérir de l’expérience et des compétences. Depuis le lycée, j’ai suivi l’enseignement classique d’un élève attiré par les sciences, en passant par un bac S, une classe préparatoire et maintenant une école d’ingénieur généraliste, et ce pour retarder au maximum le moment de faire le choix de mon orientation professionnelle. Aujourd’hui ce choix est inéluctablement imminent et je medevais d’éclaircir mes alternatives. C’est pourquoi la césure s’est révélée adéquate pour moi, puisque qu’elle me permettait de découvrir différents domaines professionnels et de comprendre ce qu’est le travail au jour le jour. La césure présentait donc plusieurs avantages : appréhender la vie professionnelle, découvrir différents domaines d’activités, mais aussi découvrir de nouveaux horizons. Eneffet je pouvais également mettre à profit cette année pour avoir une expérience à l’étranger et parfaire mon niveau d’anglais. Ma césure s’est déroulée en 3 stages. Le premier s’est déroulé à Schneider Electric à Eybens, au sein du service de la Gestion Technique, et a duré six mois du 8 juillet 2010 au 7 janvier 2011. Le deuxième stage s’est déroulé à Santa Cruz, Californie, au sein del’entreprise Encitra, du 3 février au 28 mai 2011, et m’a permis d’acquérir une large expérience dans le solaire. Le troisième et dernier stage s’est tenu au sein du bureau d’études Sites Isolés de Tenesol, à Champagne au Mont d’Or, a duré 10 semaines, du 21 juin au 31 aout et m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine du solaire. Chacun de ces stages sera abordé dans une des parties de cerapport.

Résumé du calendrier de césure

Rapport de césure – Charly DESCHIZEAUX

Rapport de césure – Charly DESCHIZEAUX

Rapport de mission

Mission réalisée du 8 juillet 2010 au 7 janvier 2011

Rapport de césure – Charly DESCHIZEAUX

22120120120

Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui m’ont fait confiance, m’ont orienté et m’ont aidé au cours de cette mission : - MmeStéphanie PATOU-PERRAUD, manager du service Gestion Technique Low Voltage, pour m’avoir offert l’opportunité de mener cette mission autonome et d’avoir su m’écouter et m’aider lors de mes choix. - Mr Francis SCHMIT, mon tuteur, pour sa patience et ses explications en plus de toute l’expérience professionnelle en marge de ma mission qu’il a partagée avec moi. - Mr Murali RANGANATHA, responsablemigration à Bangalore, pour sa collaboration tout au long de mon stage, ainsi que Mr Nagappa CHIGARI pour avoir assuré l’intérim. - L’ensemble des personnes de Schneider Electric m’ayant aidé dans ma mission, à Eybens, Angoulême ou au Vaudreuil.

2

Rapport de césure – Charly DESCHIZEAUX 1. SCHNEIDER ELECTRIC

33120120120

Introduction
Durant la première partie de ma césure, j’ai étéengagé au sein de Schneider Electric France, dans le service de la Gestion Technique, pour réaliser une mission d’une durée de six mois. Cette mission s’est déroulée sur le site de l’Électropole de Schneider Electric, à Eybens en Isère. Le groupe Schneider est bien présent dans le bassin grenoblois, comme en témoigne la carte ci-dessous, qui montre les nombreux sites implantés. J’ai travaillé avecFrancis SCHMIT, mon tuteur de stage, qui gère les équipements coffrets au sein du service, sous la responsabilité de Stéphanie PATOU-PERRAUD, manager technique de l’offre Low Voltage. La mission qui m’a été confiée consistait en la mise à jour des dossiers d’équipement de l’offre de coffret pour disjoncteur que commercialise Schneider Electric, en pilotant notamment le redesign 3D réalisé par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de cesure
  • Année de césure rapport de stage
  • Rapport de stages de césure
  • La cesure de la presse
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !