rapport de commerce extérieur

Pages: 26 (6379 mots) Publié le: 26 avril 2014
Sommaire


Introduction
A coté des opérations de banque « classiques » que toutes les banques effectuent, le législateur a évoqué dans le code de commerce d’autres opérations qu’il a appelé opérations connexes, à l’image des opérations de changes, les opérations du commerce extérieur.
Cependant, dans la pratique, les opérations baptisées « connexes » ont pris le dessus sur les opérationsclassiques qu’effectuent les banques Algériennes et s’imposent comme des opérations de banque. Ce nouveau phénomène est dû à la forte hausse des importations, de tous produits que se soient de première nécessité ou des produits de luxe, car :
D’une part, les plans économiques qu’a adopté l’Algérie se sont avérés infructueux et n’ont fait que plonger les rarissimes unités de productionqu’existent, dans le chaos et la médiocrité ; chose qui a fait tourner l’attention des investisseurs vers d’autres activités, plus rapides mais surtout plus rentables.
D’autre part, le niveau des importations de l’Algérie ne cesse de croitre afin de satisfaire une demande qui ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre des niveaux exorbitants, du fait que tous les citoyens se réclament être rentiers de l’or noirAlgérien.

Le présent rapport qui s’intitule «les opérations du commerce extérieur » a pour objectif de décrire les opérations traitées au sein d’une agence bancaire et pour cela, il est organisé comme suit :
Un chapitre introductif consacré à l’organisation du service étranger.
Un premier chapitre composé de quatre (04) sections. D’abord, la présentation des incoterms et des documentsutilisés dans le commerce extérieur. Ensuite, le second chapitre qui traite l’acte de domiciliation bancaire. Le troisième chapitre où on traite les modes de règlement (remise documentaire et crédit documentaire). Enfin, la lettre de garantie bancaire.
Un dernier chapitre consacré à la présentation des autres opérations traitées dans l’agence à savoir les contrats et marchés, les comptes spéciaux.
Nousprécisons que ce compte rendu n’est qu’un essai de décrire fidèlement les opérations de commerce extérieur que nous avons vu au sein de l’agence BNA 583 située a Tizi-Ouzou. Cette agence avait pour but de dérouler, de manière plus au moins détaillée, le traitement pratique des principales opérations du service.


Chapitre introductif : Organisation du Service Etranger
Rôle etplace du service dans l’organisation de la banque
Le service de commerce extérieur est chargé d’exécuter toutes les opérations comportant des mouvements de fonds avec l’étranger. Parmi ses fonctions principales, on peut citer :
Domiciliation des importations et/ou des exportations
Traitement des ordres de transferts libres
Procédures d’ouverture des crédits documentaires
Traitement desremises documentaires
Procédures des achats et de ventes des instruments de paiement libellés en devises.
Le service du commerce extérieur au sein de l’agence BNA 583 est composé d’une seule section chargée d’effectuer toutes les opérations (domiciliation, crédoc, remdoc …)
Les relations hiérarchiques et fonctionnelles du service
Les relations internes : Le service étranger entretient des relationsavec les différents services de l’agence (crédit, engagement, comptabilité…) afin de collecter le maximum d’informations nécessaires pour le dénouement des opérations ordonnées par la clientèle. Il entretient aussi des relations avec les différentes directions de la hiérarchie.
Les relations externes :
La Banque d’Algérie : Le service étranger rend des comptes rendus au service de contrôle deschanges.
La Direction Etranger : Elle joue le rôle d’intermédiaire entre l’agence d ‘une part et le correspondant étranger d’autre part.
Une collaboration entre le service étranger et la douane.
Chapitre 01 : Les opérations du Service Etranger
Section 01 : Les incoterms et les documents utilisés
Pour le bon déroulement des transactions commerciales internationales, il a été nécessaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce extérieur
  • Le commerce extérieur en suisse :
  • Ses commerces exterieurs
  • Commerce extérieur
  • Le commerce extérieur
  • Commerce extérieur
  • Commerce extérieur
  • Commerce exterieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !