Rapport de cosumar

Pages: 32 (7760 mots) Publié le: 27 avril 2012
http://www2.univ-reunion.fr/~briere

COURS DE CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE
Dr Thierry BRIERE - Professeur agrégé – Département de Chimie Université de La Réunion

MASTER “VALORISATION DES RESSOURCES NATURELLES” et ESIDAI 3
Ce document est mis à disposition sous un contrat CREATIVE COMMONS

Vous pouvez l’utiliser à des fins pédagogiques et NON COMMERCIALES sous certaines réserves dont lacitation obligatoire du nom de son auteur et l’adresse http://www2.univ-reunion.fr/~briere de son site d’origine pour que vos étudiants puissent y accéder. Merci par avance de respecter ces consignes. Voir contrat (lien en page d'acceuil) … J'ai moi même utilisé des sources “internet” vous en trouverez la liste non exaustive en liens externes. Certaines illustrations proviennent de sources diverses jeme suis efforcé de les citer mais il peut y avoir quelques oublis, que les auteurs originaux veuillent bien m'en excuser...
chromatographie-chap1-Thierry Brière 1

PREMIERE PARTIE

Principes généraux de la séparation
NATURE DE LA PHASE STATIONNAIRE MISE AU POINT DES SEPARATIONS THEORIE SIMPLIFIEE
chromatographie-chap1-Thierry Brière 2

CHROMATOGRAPHIE
Procédé de séparation et d’analysedes constituants d’un mélange à l’aide d’un solvant mobile qui les entraîne à travers une phase fixe. La chromatographie permet de séparer et d’analyser les constituants d’un mélange en le faisant circuler à travers un milieu fixe inerte (alumine, silice…) à l’aide d’un solvant mobile (gaz, liquide) qui l’entraîne. Chaque constituant adopte une vitesse de migration qui lui est propre en fonctionde sa solubilité dans la phase mobile et de son affinité pour la phase fixe qui tend à le retenir. Finalement on obtient donc la séparation des constituants du mélange initial.
chromatographie-chap1-Thierry Brière 3

Les divers type de chromatographie : Les méthodes chromatographiques, bien que très diverses, mettent en jeu un certain nombre de principes communs : les substances se répartissententre deux phases non miscibles, selon un équilibre lié à un coefficient de partition, qui dépend à la fois de la nature des composés et de celle des deux phases considérées.


le renouvellement continu de la phase mobile remet en cause cet équilibre et entraîne une succession d'autres équilibres, ce qui se traduit par une migration des substances le long de la phase stationnaire.


laséparation est obtenue car chaque composé migre avec une vitesse qui lui est propre et dépend du coefficient de partition.


On peut classer les différents types de chromatographies de plusieurs façons différentes selon que l’on considère la nature des phases utilisées ou les mécanismes de séparation des composés.
chromatographie-chap1-Thierry Brière 4

Classification selon la nature desphases : • la phase mobile est un fluide, donc soit un liquide, soit un gaz ,soit encore un fluide supercritique • la phase stationnaire est soit un solide, soit un liquide (fixé sur un support solide). La combinaison de ces possibilités conduit à diverses possibilités :


chromatographie liquide—solide (LSC) chromatographie liquide—liquide (LLC) chromatographie gaz—solide (GSC ou GC)chromatographie gaz—liquide (GLC ou GC) la chromatographie supercritique (SFC)









La SFC représente un cas intermédiaire entre LC et GC, les fluides supercritiques possédant des propriétés à la frontière entre celles des liquides et celles des gaz.
chromatographie-chap1-Thierry Brière 5

Classification selon le phénomène chromatographique : Ce dernier dépend de la nature (et de lastructure) de la phase stationnaire utilisée. On distinguera donc : • la chromatographie d'adsorption (LSC, GSC) (lorsque la phase stationnaire est un solide); par extension on pourrait y rattacher la chromatographie d'affinité, qui correspond à un cas où les propriétés d'adsorption de la phase stationnaire sont spécifiques vis-à-vis d'un (ou une famille de) composé(s). • la chromatographie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport cosumar
  • Rapport cosumar
  • Rapport de stage cosumar
  • Rapport de stage Cosumar maroc
  • Rapport de stage-cosumar-
  • Rapport de stage Cosumar
  • Rapport annuel de la cosumar
  • rapport de cosumar casablanca

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !