Rapport de fin de séjour erasmus

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 14 avril 2011
RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

Universidad de Extremadura
(Cáceres, Espagne)
Octobre 2009 – Juin 2010

ASSUME ASSUME Serge Arnaud
Licence 3 Langues Etrangères Appliquées
Université Jean Moulin Lyon 3
sergio2572002@yahoo.fr

A) Vie pratique

Logement
A mon arrivée à Caceres, j’ai logé quelques jours dans la pension Carretero de la Plaza Mayor de Caceres.
J’ai été en colocation,comme la majorité des étudiants ici en Espagne, dans un appartement meublé de 4 chambres. Facile d’accès, au centre ville et proche de toutes les commodités (magasins, transports etc.).
Le loyer était de 120 euros mensuels auxquels s’ajoutaient entre 20 et 30 euros de charge selon les mois. La caution était de 120 euros.
Comme il est de coutume en Espagne, on peut trouver facilement des annoncesde logements étudiants en colocation sur les poteaux électriques, panneaux d’affichage, cabines téléphoniques etc. De plus, le service Relations Internationales de l’Université dispose d’une liste de logements destinés aux étudiants Erasmus.

Argent
La majeure partie des transactions se font en liquide ou par carte bancaire. Les chèques ne sont que très peu voire pas utilisés. Vu la durée demon séjour j’ai ouvert un compte en Espagne pour faciliter le paiement par virement de mon loyer et d’autres charges annexes.

Santé
Avant mon départ pour l’Espagne j’ai étable ma carte européenne d’assurance maladie et souscrit auprès de la LMDE une couverture soins à l’étranger pour 198 euros/an, que je n’ai pas eu à utiliser heureusement.

Télécommunications

J’ai acheté une carte SIMprépayée chez Orange Espagne, d’un montant de 15 euros avec 15 euros de crédit initial. En rechargeant au moins 10 euros dans le mois un bonus allant de 300 à 1000 minutes gratuites de 19h à 7h du matin vers les mobiles Orange.
Vie universitaire
Le système administratif espagnol me semble plus souple que le système français, concernant notamment les publications de notes d’examen qui peuvent sefaire dans un intervalle de quelques jours par exemple etc.
Les cours se déroulent généralement en séances de 45 minutes (cours d’une heure) ou 1h45 minutes (cours de 2 heures)
Les relations professeurs-étudiants sont très particulières, ceci surtout dû au fait que le tutoiement est très utilisé en Espagne, il n’est donc pas rare de tutoyer les professeurs.
Vie quotidienne
A Caceres, leclimat est généralement chaud une bonne partie de l’année, et les soirs relativement frais selon les saisons. Cette année il a neigé pour la première fois depuis 30 ans.
Les Espagnols sont assez « fêtards », il n’est pas rare que toutes les fins de semaine , ils organisent des sortes d’apéros, les « botellones » avant de sortir aux alentours de 2 heures du matin.
Les horaires d’ouverture varientde 8 à 9 heures selon que ce soit une administration ou une enseigne commerciale pour une pause entre 14 et 17h. La réouverture se fait à 17h pour une fermeture à 20 ou 21 heures.
La ville est desservie par un réseau de transports urbains de 9 lignes régulières, deux lignes « Campus » , Línea campus (LC) y Refuerzo Campus (RC) circulant les jours de cours et deux Lignes de Nuit (N1 y N2) àpartir de minuit.
Concernant les loisirs, il existe un parc dans lequel se retrouvent les habitants de Caceres pour prendre un bon bol d’air pur, se balader, étudier etc. Côté boites de nuits, il existe un quartier de la ville (La madrila) où sont concentrées la plupart des boites de nuit de la ville etc. La ville étant aspirante à la capitale européenne de la culture en 2016, elle organise denombreuses manifestations culturelles dont le WOMAD qui s’est tenu cette année du 6 au 9 mai 2010 sans compter d’autres manifestions à caractère local qui sont très intéressantes (las Procesiones, San Jorge etc…).
B) Etudes
En début d’année (septembre 2009) , une réunion d’information a été organisée à l’intention des Erasmus.
Le calendrier universitaire courait du 28 septembre 2009 au 30 juin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport fin de séjour
  • Rapport de fin de séjour brisbane explora
  • Rapport de séjour
  • Rapport Erasmus Suede
  • Rapport erasmus suède
  • Rapport de séjour (newcastle)
  • Rapport de séjour a l'étranger
  • Rapport de stage de fin de formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !