rapport de gouvernance la patente salma

Pages: 12 (2947 mots) Publié le: 28 juin 2015

MNG-6155

Fondements et enjeux de l’économie sociale et solidaire

Rapport

proposition d'un plan d'optimisation de La Gouvernance de la coopérative lapatente

Travail présenté par :
ELAMMARI Salma(910011649)
AMEGHZAZ Loubna(111115706)
Mamadou Alpha Diallo (111 099 055)
BORIS Agnila(111081744)À l'enseignant  :
Luc Audebrand



Faculté des sciences de l’administration
Université Laval


14 AVRIL 2015
I. introduction
Dans l’optique d’une bonne gestion de leurs affaires, les entreprises de façon générale, se dotent d’instruments ou de dispositifs spécifiques pour assurer leur pérennité. Ce dispositif, communément appelé gouvernance de l’entreprise, est fonction de l’identité dechaque entreprise. Alors que certaines entreprises cherchent à maximiser leur profits, d’autres visent une rentabilité sociale. C’est dans ce cadre précis que La patente, une coopérative de solidarité a décidé de développer un plan pour optimiser sa gouvernance.
II. Définition et type de gouvernance :
1. La gouvernance d’entreprise:
Le terme de gouvernance résume toutes les relations que l’entreprisea avec les différentes parties prenantes (les actionnaires, les employés, les dirigeants, les fournisseurs, les clients). Il est né en Angleterre et aux Etats unis suite à plusieurs crises au sein des entreprises capitalistes. Ces crises étaient plus généralement des conflits au départ entre les managers et les salariés sur les conditions de travail et de rémunération et par la suite entre lesactionnaires et les dirigeants d’entreprise. La gouvernance d’entreprise est donc venue comme un contre pouvoir des actionnaires face au pouvoir de ses dirigeants. Les actionnaires avaient pour objectif principal d’assurer la valeur de leurs actions (Draperi, 2014, p.154). La gouvernance d’entreprise oppose 4 parties différentes qui sont reparties en 2 pouvoirs (internes et externes) et en 2finalités (financière et économie sociale)

Finalité financière
Finalité économique et sociale
Pouvoirs internes
Actionnaires
Salariés
Pouvoirs externes
Partenaires
Clients
tableau 1 les pouvoir dans la gouvernance d'entreprise (Draperi 2014,p 155)
Pour mieux cerner la gouvernance d’entreprise, on va définir en quoi consiste la bonne gouvernance. Elle consiste à mettre en place des conditions favorablesqui vont permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs et d’être pérenne.
1.2 La gouvernance coopérative
Si l’entreprise ordinaire, capitaliste a pour objectif la maximisation des richesses, des profits à travers des concepts de transparence, de confiance, cela n’est pas le cas d’une entreprise d’économie sociale. Une entreprise d’économie sociale a pour objectif principal la satisfaction desbesoins de ses membres. Dans ce sens une coopérative de consommation a pour but de fournir aux membres des biens de consommations à un prix abordable et avantageux.
Comme on l’a vu dans les précédentes lignes, la gouvernance au sein d’une entreprise ordinaire met en opposition les actionnaires, les dirigeants, les employés (pouvoir des actionnaires). Dans le cas d’une coopérative on parleraplutôt du pouvoir du sociétaire. Le pouvoir d’actionnaire se matérialise par un objectif financier et celui du sociétaire par un objectif social ou sociétal (Draperi, 2014, p.161). La gouvernance au sein d’une coopérative représente alors un système qui permet de mettre des limites entre l’exercice du pouvoir et le contrôle de ce pouvoir au sein même de la coopérative.
Une autre différence entrel’entreprise capitaliste et l’entreprise d’économie sociale est au niveau du principe démocratique. En entreprise capitaliste une action est égale à une voix alors qu’en entreprise d’économie sociale une personne est égale à une voix.
La gouvernance au sein d’une coopérative est gérée par le conseil d’administration. C’est lui qui doit assurer la bonne gouvernance. Mais n’oublions pas que dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport Salma CHOUBED
  • rapport gouvernance de leau 1
  • Rapport gouvernance d'entreprise
  • Rapport National gouvernance jan 2013
  • Salma
  • patente
  • salma
  • salma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !