Rapport de lecture sur l'écart et contrôle budgétaire

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 25 mai 2011
-------------------------------------------------
COSSU, Claude (1989), Ecarts et contrôle budgétaire, Librairie Vuibert, Paris Saint-Germain, coll. Dirigée par J.P. Helfer et J. Orsoni
Le contrôledes budgets par la méthode des écarts, selon le principe de gestion par exception, consiste à comparer les réalisations avec les plans et budgets préétablis. Il mesure le degré d’accomplissement desobjectifs et permet également de mesurer les performances (écarts favorables), et de détecter et corriger les faiblesses internes (écarts défavorables) en vue de leur non reproduction dans le futur.Dans une organisation à but lucratif, l’écart de base est l’écart global du résultat. Il a trois (3) composantes essentielles, à savoir : l’écart lié à la fonction distribution, l’écart liédirectement ou indirectement à la fonction production et l’écart lié à la fonction administrative.
L’analyse de la fonction distribution consiste, en premier temps d’analyser les résultats de la fonctionc’est-à-dire à l’analyse des marges procurées par les ventes. Elles dépendent fortement de la structure mise en place au sein de l’entreprise : on peut avoir donc de segmentation par produit ou desegmentation géographique. Ainsi, on peut procéder de différentes manières : analyse sans segmentation, analyse avec segmentation où les segments sont indépendants et analyse avec segmentations où lessegments sont interdépendants.
Dans un deuxième temps, on analysera les moyens commerciaux mis en œuvre pour réaliser les ventes c’est-à-dire analyser les frais commerciaux à partir des segmentationsidentiques à celles des ventes.
Quant à la fonction production, on doit analyser les coûts directs variables et les coûts des centres de responsabilités. Lorsque les entreprises de production utilisent laméthode des centres d’analyse, les coûts directs variables représentent principalement les consommations de matières, les charges de main-d’œuvre directe et quelques consommations de services....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Controle budgetaire
  • contrôle budgétaire
  • Controle budgetaire
  • controle budgetaire
  • Le contrôle budgétaire
  • Control budgétaire
  • CONTRÖLE BUDGETAIRE
  • Controle budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !