Rapport de mission

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 1 février 2011
[pic]

RAPPORT DE MISSION

SEMINAIRE DES DIRECTEURS DU CREDAF

Thème : « Le suivi et la mesure de la performance du contrôle fiscal »

20, 21 et 22 Septembre 2010

GOLF HOTEL D’ABIDJAN - COTE D’IVOIRE

Présenté par :

1- Monsieur KAKORO Lanciné (Inspecteur des impôts, chef de mission)

2- Monsieur BALDE Amadou Hady (Inspecteur des impôts)

OBJECTIF :

Dans lecadre des actions menées par le Secrétariat Général du CREDAF pour favoriser le dialogue et les échanges d’expériences entre les administrations fiscales des pays membres et conformément au programme d’activités retenu par son Assemblée Générale, un séminaire résidentiel des Directeurs a été organisé. Ce séminaire qui a eu pour cadre le Golf Hôtel d’Abidjan a été conjointement coordonné avec laDirection Générale des impôts de la côte D’ivoire les 20-21 et 22 septembre 2010.

L’objectif du séminaire était de mettre en commun l’expérience les dirigeants des administrations fiscales et leurs collaborateurs en charge du contrôle de l’impôt dans le domaine du « suivi et de la mesure de la performance du contrôle fiscal » en partageant les pratiques et les techniques les plus performantes etles mieux adaptées.

La Direction nationale des Impôts (DNI) de GUINEE a été représentée par les sieurs KAKORO Lanciné et BALDE Amadou Hady, tous inspecteurs à la Division du contrôle fiscal du Service des Grandes Entreprises.

PREPARATION DU SEMINAIRE :

Après échanges de courriers entre le Secrétariat de CREDAF et l’administration fiscale Guinéenne sur la désignation des participants etles modalités de participation, il a été procédé à la préparation du séminaire.

La préparation portait sur la réponse à donner au questionnaire du CREDAF portant sur l’expérience Guinéenne en matière de suivi et mesure de la performance du contrôle fiscal. Sous la supervision du Directeur National et avec la contribution des chefs de divisions en charge du contrôle fiscal, le questionnairedument rempli a été transmis dans les délais fixés par le CREDAF.

SEJOUR :

Arrivée à Abidjan le Samedi 18 Septembre par le vol régulier d’Air Ivoire, la délégation guinéenne a regagné Conakry le Samedi 25 Septembre 2010 par la même compagnie.

Le séminaire résidentiel s’est déroulé pendant trois jours au sein du somptueux GOLF HOTEL situé dans la périphérie d’Abidjan sur les rives de lalagune EBRIE. La DGI de la côte d’Ivoire, en plus d’une soirée artistique, a organisée une excursion sur la ville historique de GRAND BASSAM pour le plaisir des participants le Jeudi 23 Septembre 2010.

DEROULEMENT DU SEMINAIRE :

Le séminaire a connu la participation de 48 cadres venant de 20 Etats membres du CREDAF. Il a été animé par deux experts des pays membres du CREDAF.

Monsieur SambaGUEYE, de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) du Sénégal et de

Monsieur Dominique GINET, de la Direction Générale des Finances et Impôts Publiques (DGFIP) de la France.

Pour favoriser les débats et les échanges d’expérience, des réflexions en petits groupes de travail ont été organisées sur quatre (4) thèmes prédéfinis par un fil conducteur et des restitutions enséances plénières sur la synthèse des travaux en atelier ont donné à des débats fructueux.

Les échanges ont été enrichis de l’expérience des animateurs et de la présentation des dispositifs de suivi et de la mesure de performance du contrôle fiscal mis en œuvre dans les administrations fiscales du Sénégal et de la France.

La matinée du premier jour a enregistré l’ouverture officielle du séminairepar les autorités de la Côte d’ Ivoire, suivi de la présentation en diaporama des objectifs du seminaire et les différents enjeux rattachés à la performance du contrôle fiscal.

La soirée du premier jour et les deux jours qui ont suivi ont été consacrés aux travaux en sous groupes sur des thèmes précis dont les synthèses ont été débattus en plénière

Les expériences du Sénégal et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de mission
  • Rapport de Mission
  • Rapport de mission
  • Rapport de missions
  • Rapport De Mission
  • Rapport de mission
  • Rapport de mission
  • Rapport de mission

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !