Rapport de ppa

Pages: 25 (6192 mots) Publié le: 6 mars 2011
Tuteur : Mme Watrelot

RAPPORT PPA
ASSOCIATION ACSEH

SOMMAIRE


SOMMAIRE 2

Introduction : 3

I. Mise en place du projet : 5
1) Les débuts d’ACSEH : 5
2) Objectifs fixés : 7

II. Réalisation du projet : 8

Conclusion générale : 16

Conclusions personnelles : 17

Annexes 20

Introduction :

L’association ACSEH : Art, Culture et Solidarité pour les EnfantsHospitalisés est née de la volonté de 7 étudiants de s’impliquer dans la lutte pour la favorisation de l’accès à la culture aux enfants malades. Ce afin de les aider dans leur propre combat contre l’indifférence et/ou contre l’exclusion, non seulement du point de vue physique, mais aussi et surtout mentalement.
Pourquoi ce thème de PPA ? Nous voulions dès le départ nous impliquer dans un projetd’aide pour les gens victimes de maladies, de sous ou malnutrition, d’handicap,… tout simplement en essayant de leur apporter un peu de bonheur. Venants tous de familles assez aisées, tous plutôt en bonne santé, nous pensons que c’est à des gens comme nous de tenter d’apporter une contribution dans la lutte contre les maladies, contre l’exclusion,…

Nous nous somme finalement tournés vers lesenfants hospitalisés car nous pensons qu’il est crucial que ceux-ci aient le droit de connaitre, d’apprendre, de se cultiver, tels tous les autres enfants de leur âge qui ont eu simplement un peu plus de chance.
Nous avons longuement hésité pour savoir si nous devions tenter d’amener des enfants par nous même à la culture (ce qui fut notre envie première car nous pouvions voir les retombéesdirectes de notre implication) ou si nous devions reverser les fonds récoltés à un organisme possédant les moyens de les faire accéder à cette culture. Mais, après quelques recherches, nous avons trouvé peu d’organismes capables de répondre réellement à notre première attente. Ainsi nous sommes-nous tournés vers la seconde hypothèse.

C’est donc impliqués et motivés que nous avons, dès fin novembre,déposé les statuts de notre association en préfecture; la tête pleine de projets, déjà réfléchissant à une possible continuité en deuxième année ; peu soucieux des difficultés qu’il allait falloir surmonter.
Le compte en banque fut vite ouvert, et avant les vacances de noël avait déjà lieu notre premier événement. Ce dernier nous a permis de récolter les premiers fonds pour rembourser notreparution au journal officiel.

Principalement portée par de petits concerts, ACSEH grossit peu à peu, de part une communication soutenue et un noyau bien soudé.
Notre projet initial était de reverser nos fonds à un hôpital de la région (dont l’un d’entre nous connaissait un collaborateur), mais nous avons finalement pensé que l’accès à la culture se faisait avec beaucoup de moyens, que l’hôpital,spécialisé dans les soins, ne pourrait seul fournir, et que donc nous nous écartions du thème initial de notre projet. Nous avons donc décidé vers février de recentrer notre projet vers un don pour une association habituée à l’aide aux enfants hospitalisés.

Quelques problèmes se sont posés à nous durant toute la période du PPA (que nous allons détailler plus bas), que nous avons tenté au mieux desurmonter. Et nous retirons plusieurs leçons de cette expérience qui ne manqueront pas de nous servir dans notre vie future.

I. Mise en place du projet :
1) Les débuts d’ACSEH :

* Choix de nos objectifs :
Nous avons choisis de soutenir des enfants hospitalisés. Après plusieurs réunions de mise en route, notre choix c’est porté vers ce secteur car l’accès à la culture pour tous est unequestion nous tenant à cœur. Nous nous sommes aperçu qu’il était difficile pour des personnes limitées dans leurs déplacements (comme des enfants en lit d’hôpital) d’accéder à ce genre d’activités. Aussi nous souhaitions organiser diverses manifestations culturelles au profit de ces enfants.
* Choix du nom :
Après discussions sur différentes propositions, et différentes recherches sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annexes Dossier de R inscription PPA 2015 2016
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !