Rapport de projet en c
Le mot labyrinthe est de l’origine greque «laburinthos » signifiant littéralement «palais des haches ». Historiquement, on a eu beaucoup de labyrinthes dans de diverses civilisations. Le labyrinthe le plus connu qu’on trouve dans la mythologie est celui qui enferma le Minotaure, fils de Konssos. De nos jours, de nombreux labyrinthes existent, on peut trouver les plus beaux labyrinthes de haies en Angleterre.
Mathématiquement, les labyrinthes peuvent être modélisés dans un espace multi-dimensionnel, les plus courants étant les labyrinthes en deux dimensions. Dans notre projet, on va réaliser en deux dimensions.
PRESENTATION DU PROJET
Les labyrinthes sont non seulement des jeux intéressants en terme de jeux, ils sont aussi notables d’un point de vue algorithmique.
1. objectif
Le but de ce projet de jouer sur un labyrinthe crée aléatoirement de taille prédéfinie possédant au moins d’un chemin possible reliant l’entrée et la sortie et d’afficher le chemin possible sur l’écran et demander si le joueur a envie de rejouer.
2. cahierdecharges
environnement : Windows 7 langage : c
compilateur : codeblocks
Analyse
1. problèmes à résoudre
i. créer aléatoirement un labyrinthe de taille prédéfinie 25*25(unités carrées). ii. enregistrer ce labyrinthe dans un tableau int maze [N][M]. iii. jouer sur ce labyrinthe avec des touches directionnelles du clavier et afficher la solution si le joueur a besoin d’aide. iv. demander au joueur si rejouer ou quitter lorsque le joueur arrive àla sortie.
2. Algorithme
Création du labyrinthe
On crée le labyrinthe par un tableau de deux dimensions avec l’indice i, j. Chaque valeur de l’élément du tableau soit 0 soit 1, où 0 présente le possible, 1 présente l’impasse.

I. Création d’un chemin possible qui relie l’entrée et la sortie.
II. Création d’un labyrinthe complet.

On a aussi essayé de créer un labyrinthe par arbre, mais on a toujours un problème de la sortie graphique, donc on n’a pas mis