Rapport de projet table tactile
Le projet GET-IT ou la réalisation
Le tactile est le sens à la mode dans les soirées digitales. Que cela soit à travers les téléphones mobiles, certains laptops/netbooks, ou encore le dernier gadget au goût pomme, l’avènement du touch & play est en marche. Nous allons voir comment mettre en œuvre des technologies ouvertes pour arriver à faire aussi bien, sinon mieux, que la désormais fameuse surface fenêtrée.
Auteurs
Vincent Guyot, Nicolas Languy, Charles Somxay, Lionel Tougne
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INTRODUCTION
G E T - I T (Gecko Easy Touch Interactive Table) est un projet à l’initiative d’étudiants-ingénieurs. Il consiste en la réalisation d’une table tactile de grande dimension (environ 1m²), performante (affichage accéléré) et à faible coût (moins de 2000 euros). On peut voir sur la photo 1 la table achevée en fonctionnement.
L ’idée de ce projet est survenue à l’issue d’une démonstration d’un produit similaire, en se demandant si on ne pouvait pas arriver à un meilleur résultat à l’aide des préceptes du FLTM, « fais-le toi-même » (googler DIY pour plus de résultats). Si la réalisation d’un périphérique numérique tactile n’est pas quelque chose de nouveau [1], il est relativement récent de pouvoir désormais le réaliser soi-même. Le gecko a été choisi comme emblème car c’est un animal capable de se déplacer sur tous les types de surfaces. Il évoque également un mangeur d’insectes nuisibles, les bugs.
Photo 1 : La table achevée en fonctionnement
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2.1
UN PEU DE THÉORIE
Les différents types de technologies tactiles plus répandus, ils sont utilisés, par exemple, dans les téléphones mobiles évolués ainsi que dans les nouveaux écrans d’ordinateurs tactiles. Les techniques se basant sur le son. Ces méthodes sont apparues depuis peu et consistent à mesurer la propagation des ondes sonores lorsqu’une personne touche la surface tactile. À l’aide de plusieurs capteurs, il devient en effet possible d’effectuer une triangulation des signaux et ainsi