Rapport de sortie de terrain : etude de la pollution urbaine et industrielle
RAPPORT DE SORTIE DE TERRAIN : ETUDE DE LA POLLUTION URBAINE ET INDUSTRIELLE
ANNEE : 2010-2011
Présentés par : Dirigé par :
- OURO-SAMA Kamilou Prof. AJAVON
- TCHASSANTI Latifou
I- INTRODUCTION
Les sorties de terrain du 25 Février et du 2 au 3 Mars 2011 organisées par le Professeur AJAVON ont pour but d’amener les étudiants inscrits en DEA de GESTION de L’ENVIRONNEMENT d’observer et d’identifier les différents types de pollutions au quels la ville de Lomé est soumise. Trois(3) sites stratégiques ont été choisis à savoir : le rond point de GTA, la zone industrielle et la décharge finale d’AGOE. Après la description et l’interprétation des phénomènes observés sur le terrain, nous allons en déduire quelques grands problèmes environnementaux et proposer quelques approches de solutions.
II- OBSERVATIONS ET INTERPRETATIONS DES TROIS (3) SORTIES
1-/ ROND POINT DE GTA
Le vendredi 25 février 2011 à 10h 25 au niveau du rond point de GTA, nous avions constaté un ensoleillement intense, la présence du vent liés à un fort déplacement des véhicules, motos et vélos et le service de carburant par les pompistes de la station d’essence.
Poursuivant nos études sur le plan technique nous avions constaté la présence de poussière sur les végétaux, le dégagement de trois (3) types de fumées (incolore, noir et blanchâtre) avec un dénombrement de 20 véhicules dont 14 à fumée incolore contre 5 à fumée blanchâtre et un à fumée noir en 15 minutes. En outre nous avions constaté la présence de tache d’huile sur le sol, les odeurs caractéristiques des différentes formes de fioul qui deviennent forte au moment du service et les tuyaux de respirations. Enfin, les