Rapport de stage à ocp

Pages: 19 (4617 mots) Publié le: 14 avril 2011
[pic]

D’abord je remercier toutes les personnes qui ma donner l’aide pour avoir participer aujourd’hui devant vous est j’ai l’honneur d’être parmi vous.

Je dédie mon travail :

A
Maman avant tous.

Mon Père.

Mr OUSSALEM ABDALLAH.

Mr EDDIA SIDI BRAHIM.

Toutes les encadrants et les formateurs de L’ISGI LAAYOUNE.

Et ou stagiaires de la TSGE II.[pic]

Au terme du présent rapport qui me soit permis d’adresser ma reconnaissance et mes vifs remerciements au Directeur de phosboucraa qui ma donner l’occasion d’effectuer mon stage de pratique au sein du service approvisionnements et marché.

Mes remerciement s’adresse également au chef du service approvisionnements et marché Mr MOHAMED BOUSLALAH et le personnel dela section commandes MM. MOUMSIK, CHAWKI, SIDI et ASFIRI et a toutes les personnes qui ont bien voulu me consacrer leurs temps lors de la collecte d’information et de l’impression, de ce rapport.

Et bien sur pour toutes les personnes qui son toujours disponible pour assurer notre démarche professionnel est qui sont vous exactement les encadrants de L’ISGI.

[pic]

[pic]

Laformation est un élément principal dans la qualification des individus, et la pratique de ses constituants théoriques est une partie indissociable de la formation professionnelle au sein de l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
C’est dans ce cadre que l’Institut Spécialisé de Gestion et d’Informatique (ISGI) insiste sur le suivi de la politique des stagespratiques au profit de ses stagiaires en vue d’obtenir une main d’œuvre qualifiée.
En effet, le stage a pour but de :
▪ Concrétiser les connaissances professionnelles théoriques.
▪ Avoir de nouveaux acquis.
▪ Découvrir le monde de travail.
▪ Faire une comparaison entre la théorie et le réel.
Cela permet au stagiaire d’améliorer sonniveau, de découvrir le milieu professionnel, d’augmenter sa capacité d’adaptation avec les techniques de travail, et ainsi être capable de faire face aux exigences du marché.

[pic]

Le minerai du phosphate fut découvert en 1917 dans la région se situant entre LABROJ et OUED-ZEM.
En vue d’exploiter cette richesse nationale, l’OCP fut créé en 1920. Une année après (1921), fut donné lepremier coup de pioche, et ainsi le début de l’exploitation des phosphates au Maroc.
Les premiers indices de phosphate au sud du Maroc furent découverts en 1947 par un géologue espagnol, et les recherches étaient attribuées à une entreprise nommée l’ENDARO autorisée par l’INI (Instituto Nacional de Industria). Ces recherches ont atteint les secteurs : OEUD ABADILA, SAKIA EL HAMRA, OUED EL ZAT…[pic]

PHOTO: Mourad Cherif, directeur général de L’OCP
Le Groupe Office chérifien des Phosphates (OCP) investira 10,3 milliards Dh d’ici à 2009. Ses objectifs tracés pour la période 2005-2009 sont jugés réalisables par le Premier Ministre. La politique de recherche de partenaires industriels à l’international, adoptée par le groupe, a fait sa preuve.

Le Groupe OCP investira 10,3 milliards dedirhams d’ici à 2009. Ce budget d’investissement est ventilé entre investissements miniers (notamment à Youssoufia, Khouribga et Boucraâ/Laâyoune), investissements de transformation chimique (aux ports de Safi et Jorf Lasfar) et renouvellement de deux navires chimiques de Marphocéan.

« L’approche suivie pour la réalisation de ces projets d’investissement, consiste à la réalisation des travauxpar lots séparés au lieu de « clé en mains ». Cette approche crée des opportunités exceptionnelles pour le développement des PME-PMI nationales et des possibilités de création ou de préservation d’emplois », souligne un communiqué du Groupe.

Pour le Premier ministre, Driss Jettou, « les objectifs ambitieux arrêtés par le groupe OCP pour les horizons 2007 et 2009 sont tout à fait réalisables.»...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage effectue a ocp
  • Rapport de stage à ocp servic ida
  • Rapport de stage ocp
  • rapport de stage ocp laayoune
  • Rapport de stage ocp
  • Rapport de stage ocp
  • Rapport de stage ocp
  • Stage ocp rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !