Rapport de stage 1er annee tesf

Pages: 10 (2410 mots) Publié le: 27 mars 2012
|[pic] |

Présentation de la structure



La ligue contre le cancer est une association de loi 1901 et reconnue d’utilité publique. C’est une fédération de 103comités départementaux répartis dans toute la France, y compris les DOM-TOM. Chaquecomité est indépendant mais ils se battent tous pour la même cause : la lutte contre le cancer

Cette mission est régie sur trois grands axes :

LES MISSIONS


• Le soutien à la recherche
La ligue est le premier contributeur associatif et privé de la recherche en cancérologie en France.
La ligue mobilise la plus grande part des ressources distribuées à la recherche. Il s’agitd’apporter et de développer son soutien à de nouveaux secteurs et d’améliorer l’efficacité des actions déjà entreprises. La ligue est présente dans tous secteurs de recherche.

• La recherche fondamentale
Elle étudie les mécanismes, les causes et les facteurs de risque du cancer.

• La recherche clinique
Menés par des groupes de médecins et des chercheurs, cette recherche permet de rendre lesprogrès médicaux accessible aux malades. Faite pour les malades, elle permet d’assurer une meilleure qualité de vie.


• La recherche épidémiologique
Cette recherche se base sur des statistiques afin d’étudier sur des groupes de population, les différents facteurs intervenants dans l’apparition et l’évolution de la maladie. Elle permet aussi de mesurer l’impact des programmes de soins et dedépistages.

• Les sciences humaines
La psychologie, la sociologie et l’économie de la santé sont des disciplines qui apportent des réponses complémentaires indispensables pour appréhender l’interaction entre certains comportements et la maladie.


• L’information, la prévention et le dépistage

Informer pour protéger
Informer, c'est mettre à la portée du public les connaissancesdont il a besoin. 
Prévenir, c'est réduire l'exposition aux facteurs de risques.
Dépister, c'est rechercher la présence de lésions traduisant une maladie débutante chez une personne.

C'est aujourd'hui la combinaison la plus sûre pour diminuer l'apparition d'un cancer ou pour en améliorer le pronostic.

La ligue met en place de multiples actions à destination du grand public au travers destrois plus grands facteurs de risque du cancer : le tabac, l’alimentation (en tenant compte de l’alcool) et le soleil.

Des campagnes de sensibilisation ainsi que des journées de dépistage sont organisés tous les ans par la ligue.





• L’aide aux malades

La ligue souhaite favoriser une prise en charge globale des personnes soignées pour un cancer. Elle accompagne les patientsatteints du cancer pendant la maladie (présence à domicile, à l’hôpital), mais aussi après la maladie (retour à domicile, réinsertion sociale…). Son but est d’améliorer et de protéger les droits des malades et de leurs proches. Elle propose un accompagnement et du soutien sur les aspects psychologiques, sociaux, matériels ou financiers dès l’annonce de la maladie.

La “Maison de la Ligue” à Nantesa créée une « Escale bien-être » qui aide les personnes à retrouver confiance et sérénité dans différents domaines comme par exemple la sophrologie, la réflexologie, le Qi Gong, le massage assis, la rigologie…
Il existe également différents ateliers qui sont les suivants :

MUSICOTHERAPIE

Une musicothérapeute aide aussi les personnes à profiter du bonheur de chanter et d’écouter de lamusique afin d’exprimer ses émotions. La musicothérapie active favorise particulièrement l’expression de soi. Elle stimule également l’énergie créative et aide à accroitre la concentration et la mémoire.


SOINS ESTHETIQUES

Une socio-esthéticienne accueille les personnes pour des soins personnalisés et individuels en cabine afin de leur apprendre à faire face aux effets secondaires des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage 1er année dut tc
  • Rapport de stage BTS MI 1er année
  • Rapport de stage entreprise bts acse 1er année
  • Rapport stage credit mutuel 1er année 2008
  • Rapport de stage 1er annee GEA 1
  • Projet de stage me 1er année
  • Rapport de stage 1er année bac pro froid clim
  • 1er partie rapport de stage BTS SP3S 2eme année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !