Rapport de stage al omrane

Pages: 32 (7845 mots) Publié le: 1 juin 2012
Avant propos

Ce rapport est le fruit d’un stage de deux mois au sein du HOLDING AL OMRANE au niveau de la division Comptable et Financière, sous le thème : l’analyse du bilan comptable et financier.
Le rapport ci après comporte l’état d’avancement de l’analyse de la structure financière et la situation de l’endettement.

Remerciements
Avant tout développement sur cette expérienceprofessionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Je tiens tout d’abord à remercier vivement Madame SIBARI LAMYIA, enseignante à Sup De Co Marrakech, qui a bien voulu m’accorder le temps nécessaire pour m’encadrer dansce stage.
Aussi, je remercie Monsieur AHMED DHIMER, chef de division, mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie l’ensemble des employés du Holding AL OMRANE, pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de mon stage.
Finalement, je ne remercierai jamais assez tout lepersonnel du holding AL OMRANE pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé ce qui m’a faciliter l’intégration au sein du groupe et mener à bien mon stage.

Problématique 

le Holding d’Aménagement Al Omrane développe et met en œuvre aujourd’hui un ensemble de programmes : Création de villes nouvelles, aménagement de pôles urbains, éradication des bidonvilles
Le rapport ci après est le passagedu bilan comptable au bilan financier avec une analyse de la situation de l’endettement et l’analyse de la structure financière.

Introduction

Depuis plus de deux décennies, la production de logements n’a jamais pu satisfaire la demande en la matière. Ceci a contribué à la constitution et à l’accumulation d’un déficit d’une année à l’autre ; qui s’est traduit par la prolifération desdifférentes formes d’habitat insalubre et par le phénomène de la cohabitation, franchissant vers la fin 2002, la barre des 1. 200. 000 unités.
La situation du secteur de l’habitat est devenue préoccupante, les directives royales ont placé l’habitat parmi les priorités nationales. La nouvelle stratégie vise la promotion de l’habitat social et la résorption de l’habitat insalubre à travers ledéploiement d’une offre diversifiée et à faible coût et la mise en œuvre de programmes spécifiques de résorption.
Ainsi, de gros efforts ont été déployés dont les résultats ne se sont pas faits attendre. La production annuelle de logements a pu dépasser la demande à partir de 2003. En outre, depuis l’année 2005 on assiste à l’atteinte de l’objectif annoncé dans la déclaration du Gouvernement, à savoir laproduction annuelle de 100.000 unités sociales. Ceci a eu des effets d’entraînement sur les autres secteurs notamment celui du ciment dont la consommation a atteint à fin décembre 2006, 11,4 millions de tonnes affichant ainsi une augmentation de 34 % par rapport à l’année 2002. Quant aux crédits bancaires alloués au secteur immobilier, ils ont atteint à fin 2006 le chiffre de 73 milliards de Dhsmarquant ainsi une progression de l’ordre de 108 % par rapport au niveau affiché en 2002.
Si les perspectives du secteur de l’habitat et de l’urbanisme peuvent être cernées à court terme grâce notamment aux grands chantiers actuellement ouverts (le programme national « Villes Sans Bidonvilles », les zones ouvertes à l’urbanisation, les conventions passées dans le cadre du partenariat secteurpublic- public et secteur public- secteur privé notamment dans le cadre des villes nouvelles à côté des conventions passées dans le cadre de l’article 19 de la loi de finances 1999-2000 tel que modifié et complété, etc) , en revanche, à moyen et long terme, les professionnels du secteur n’ont pas la visibilité nécessaire sur les perspectives de ce secteur et ce, eu égard à la multiplicité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage al omran
  • rapport de stage al omrane
  • rapport stage al omrane
  • Rapport De Stage AL Omrane
  • rapport stage AL Omrane
  • Rapport de stage AL OMRANE
  • Rapport De Stage AL Omrane
  • Rapport de stage al omrane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !