Rapport de stage bmci

Pages: 18 (4390 mots) Publié le: 15 février 2012
[pic]

Réalisé par :

Hriz fadwa

AGETH2/B

Plan

Introduction

Chapitre I : Présentation générale de la BMCI

i. Présentation de la Banque

1. Grandes étapes historiques

2. L’organisation de la BMCI

3. les valeurs de la BMCI

ii. fonction administrative de l’agence

iii. Les différents services de la BMCIagence TAOURIRT

1- Service caisse 

a- L’opération de versement 

b- l’opération de retrait 

c- l’opération de virement 

d- Opération de change2- Service de compensation

Chapitre II : Présentation des Produits

i. Les caractéristiques du marché

1- la segmentation de la clientèle :

2- Ses critères :

3- tableau de la segmentation de la clientèle

Les produits et services de la BMCI

1. les produits d’assurance.2. les produits de crédit

3. les produits de placements

4. les comptes

5. les packages

6. les cartes

Le présent rapport se propose pour donner un bref aperçu sur l'une des plus prestigieuses et performantes banques au Maroc la BMCI, Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie.
Afin d'élargir mes connaissances ainsiqu'enrichir ma formation, le contact avec le monde professionnel s'avère indispensable, ainsi mon stage m'a permis cela dans le cadre d'une démarche assez polyvalente, L'approche méthodologique adoptée à cet effet pour la rédaction de ce rapport se présente comme suit :
La première partie est consacrée à une présentation de la BMCI et ses grands e étapes historiques, son organisation et lesdifférentes tâches des services de l'agence BMCI auxquels j'ai assisté durant mon stage.
La seconde partie consiste à présenter les produits et services offert par la BMCI.
Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, raccorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agences.
Elleutilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par Internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics, publipostage, centres d'appel.

PRESENTATION GENERALE DE LA BMCI

i. Présentation de la Banque :

1. Grandes étapes historiques :

La BMCI est issuede la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie Afrique (BNCIA), filiale du groupe Français BNCI.

En 1940, la BNCI s’est implantée au Maroc via sa filiale la BNCIA dont le siège était installé à Alger. Trois ans plus tard (1943), la BMCI a vu le jour avec l’apport par la BNCIA de ses biens immeubles. Mais ce n’est qu’en 1964 que cette dernière a cédé une partie de son capitalpermettant ainsi à la BMCI de se marocaniser. La fusion, en 1966, de la BNCI et du Comptoir National d’escompte de Paris a donné naissance au groupe Banque National de Paris (BNP) qui a maintenu son actionnariat au niveau de la BMCI.

L’introduction en bourse de la BMCI a eu lieu en 1972. La banque a filialisé, en 1977, son activité de crédit à la consommation en créant la société UFAC(devenu BMCI-SALAF).

Poursuivant sa politique de spécialisation, la BMCI a créé en 1986 la société Inter-Leasing (actuellement BMCI Leasing) filiale spécialisée dans les opérations de Crédit-Bail.

A l’aube des années 90, la banque a confronté une importante crise. Mais grâce à l’implication de la BNP dans la gestion opérationnelle, une augmentation significative du capital...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI Berrechid
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI
  • rapport de stage BMCI
  • Rapport de stage bmci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !