Rapport de stage bmci

Pages: 39 (9587 mots) Publié le: 9 avril 2012
[pic]

PARTIE N°1 : PRESENTATION GENERALE DE LA BMCI
1) Le secteur bancaire 03
2) La crise financière mondiale et ses effets sur les banque 04
3) Historique de la BMCI 06
4) La fiche technique de la BMCI 11
5) Organigramme de la BMCI en septembre 2008 12
6) Organigramme de l'agence BMCI Mers Sultan 13
7) L'organisation des tâches 13
8)Les principaux produits commercialisés par la BMCI 14
PARTIE N°2 : DESCRIPTION DES DIFFERENTS TRAVAUX EFFECTUES
1) Service Caisse 25
2) Service Remises des chèques et LCN 27
3) Service Back Office 28
4) Service Clientèle 29
5) Les travaux de fin de journée 29
6) La gestion des chéquiers et des cartes 30
7) Autres travaux effectués30
Conclusion 31
Index et bibliothèque 32
Annexes
[pic]
[pic]
Introduction

Le présent rapport se propose pour donner un bref aperçu sur l'une des plus prestigieuses et performantes banques au Maroc la BMCI, Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie.
Afin d'élargir mes connaissances ainsi qu'enrichir ma formation, le contact avec le monde professionnels'avère indispensable, ainsi mon stage m'a permis cela dans le cadre d'une démarche assez polyvalente.
L'approche méthodologique adoptée à cet effet pour la rédaction de ce rapport se présente comme suit :
• La première partie est consacrée à une présentation du secteur bancaire ainsi que la BMCI, ses étapes de développement, et ses principaux produits commercialisés, ...
• La secondepartie consiste à décrire les différentes tâches des services de l'agence BMCI auxquels j'ai assisté et participé durant mon stage.
[pic]
Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, raccorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agences.
Elle utilise de plus en plus d'autres canaux dedistribution : opérations par Internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics, publipostage, centres d'appel.
Les banques commerciales font partie des établissements de crédit.
Dans certains pays, cet établissement financier doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par unÉtat et validée par des institutions spécifiques.
Par extension, la « banque » est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation des services offerts par une banque.






1) Le secteur bancaire :
L'ensemble des banques, chapeauté par la banque centrale, forme le secteur bancaire d'une zone monétaire. On distingue ainsi différentstypes de banques selon leur rôle.
La banque centrale, comme la « Réserve Fédérale des Etats-Unis », « La Banque du Canada », ou « La Banque Centrale Européenne », a pour rôle de réglementer et superviser les opérations des différentes banques, de veiller à leur solvabilité à l'égard des déposants, de superviser la production de monnaie par ces banques, et d'en réguler l'usage par le biais du tauxdirecteur.
La théorie économique y voit un moyen de réguler la croissance, via l'incitation à l'épargne ou à la consommation, et d'agir sur l'inflation.
• Les banques de dépôt : travaillent essentiellement avec leurs clients, particuliers, professionnels et entreprises, reçoivent des dépôts, accordent des prêts et sont traditionnellement séparées entre la banque de détail destinée auxparticuliers, aux professionnels et aux petites et moyennes entreprises, ou la banque d'affaires destinées aux moyennes et grandes entreprises.
• La banque d'investissement : est active sur les marchés financiers, se chargeant des opérations financières comme les émissions d'emprunts obligataires, les souscriptions d'actions, l'introduction en bourse, les fusions acquisitions, etc.
De plus en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI Berrechid
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI
  • rapport de stage BMCI
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage à la bmci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !