Rapport de stage bmci

Pages: 51 (12505 mots) Publié le: 18 avril 2012
Introduction

Le secteur bancaire marocain est en plein essor, sa contribution à l'évolution économique du pays est en augmentation exponentielle, et cela s’est bien confirmé par la résistance face à l’une des plus féroces conjonctures, celle de la crise financière.
Encore plus les banques marocaines innovent de plus en plus et dans tous les sens. Et puisque le marché marocain demande toujoursplus, les institutions financières se battent et cherchent toujours les nouveaux horizons à conquérir en se basant sur la créativité et l’efficacité.
Les consommateurs de nos jours sont plus avisés, plus exigeants, et demandent la simplicité et la praticité. C’est pourquoi leur moyen de paiement le plus favorisé est les cartes bancaires.
Ce rapport vise à donner une représentation fiable dela BMCI, étant une institution financière qui pèse lourd face aux autres banques et qui occupe une grande part de marché, et à donner une idée générale sur les connaissances acquises pendant cette période ainsi que la fréquentation des banques par les femmes et ce, en mesurant le taux de bancarisation des femmes, j’ai pris comme pilier l’étude marketing de la carte Ladies First au sein de la BMCIpour voir l’impact de son lancement sur la gent féminine.
Cette étude va être représentée en deux parties. La première partie concerne la représentation générale de la BMCI et son positionnement dans le secteur bancaire Marocain ainsi qu’une représentation des différents produits et services de cette dernière.
La seconde partie s’intéresse à l’étude marketing de la carte ladies First et lesréajustements et recommandations à prendre en considérations.

Partie I :
Présentation de la BMCI.

Section I : Vision sur BMCI.
I) Historique ( )
La BNP a développé ses activités au Maroc depuis 1940, via sa filiale marocaine la BNCIA (Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie en Afrique). La BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie) a vu le jour en 1964, lorsdu processus de marocanisation.
En 2000, le groupe BNP fusionne avec le groupe Paribas qui était également présent au Maroc depuis le début du siècle. Son bureau de représentation y a été très actif dans l'activité de «Banque d'Affaires».
En novembre 2001, l'acquisition de l'ex ABN Amro Bank Maroc par la BMCI lui a permis de conforter sa position de banque de référence au service de sesclients.
Aujourd'hui, le groupe BNP Paribas est l'actionnaire de référence de la BMCI, avec une part de 66.21% du capital au 31 décembre 2008.
Le reste est réparti principalement entre :
* Axa Assurance Maroc avec 8,67% ;
* Les compagnies d'Assurance Atlanta et Sanad avec respectivement 4,37% et 5,12% ;
* Autres : 115,63%.
Les principales étapes du développement de la BMCI sont : 1994 – 1997 : Une restructuration réussie
La BMCI s'est engagée, entre 1994 et 1997, dans un processus de restructuration qui a donné naissance à une nouvelle Banque, assainie dans sa réalité économique et sociale, dotée de moyens technologiques modernes et offrant une gamme complète et diversifiée de produits. La BMCI renoue ainsi avec la croissance et retrouve sa rentabilité ensegmentant son portefeuille de clientèle, maîtrisant ses risques et limitant ses frais généraux.
1998 – 2000 : « Horizon 2000 », un plan de développement offensif
Pour améliorer ses performances, la BMCI a lancé, en 1998, le plan de développement « Horizon 2000 », qui lui a permis de dynamiser ses équipes commerciales, de développer ses parts de marché et d'accroître sa rentabilité.En faisant de la proximité le fondement de sa démarche commerciale, la BMCI a mis en place le concept de « Banque Assise », qui privilégie l'accueil, la convivialité et favorise des relations personnalisées avec ses clients.
De plus, la BMCI a lancé un plan ambitieux pour l'extension de son réseau d'agences et de GAB. L'offre produite a été enrichie de produits innovants destinés aussi bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI Berrechid
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage bmci
  • rapport de stage BMCI
  • rapport de stage BMCI
  • Rapport de stage bmci
  • Rapport de stage à la bmci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !