Rapport de stage BNP Paribas

Pages: 16 (3960 mots) Publié le: 5 septembre 2014

Noémie BRUN
BF1 2011/2012




Stage ouvrier
BNP Paribas Leasing Solutions
Juillet 2012






Sommaire





Remerciements
Je souhaite témoigner toute ma gratitude aux membres du service éditique de BNP Paribas Leasing Solutions :

Monsieur Jean-Jacques Michel, chef du service, pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordéstout au long de cette expérience professionnelle.

Monsieur Christian Grandgirard, pour m’avoir consacré le temps nécessaire afin de me former et pour avoir contribué à rendre ce stage intéressant et profitable.

Messieurs Christian Nguyen et Umberto Montuori, pour m’avoir intégrée rapidement au sein du groupe et de leur équipe.


Je souhaite aussi remercier le groupe BNP Paribas pourm’avoir offert l’opportunité d’une première expérience dans le secteur bancaire.

















Introduction 
En Juillet 2012, j’ai été employée en tant qu’auxiliaire de vacances au sein du siège social de BNP Paribas Leasing Solutions à Puteaux. J’ai été affectée au service Central Reprographie afin de palier à un surplus de travail et/ou un manque de personnel en cette périodeestivale.
Le choix de ce CDD s’est fait spontanément via Internet car il répondait aux critères requis du stage ouvrier et il me permettait de mettre un premier pied dans le secteur bancaire, susceptible de m’intéresser dans le cadre de mon projet professionnel. Ce stage m’a permis d’appréhender le fonctionnement d’une entreprise de grande taille et les relations hiérarchiques internes. 

A.Histoire du Groupe
BNP Paribas est née en 2000 de la fusion entre deux banques, la Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas. L’établissement est aujourd’hui l'un des grands opérateurs mondiaux du secteur bancaire.

a. La Banque Nationale de Paris (BNP) 
La BNP trouve ses racines dans deux des plus grandes banques de dépôts françaises : le Comptoir National d'Escompte de Paris (CNEP) issu de laRévolution de 1848, et la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI) créée en 1932 et qui se distingua par son esprit innovant face au traitement des opérations. En 1945, le CNEP et la BNCI sont nationalisées. 20 ans plus tard, le ministre français des Finances annonce leur fusion afin de former la Banque Nationale de Paris, finalement privatisée en 1993. La BNP établit alors un modèleéquilibré entre vigilance des coûts et réactivité face aux opportunités de renforcement.

b. Paribas 
En 1872, la Banque de crédit et de dépôt des Pays-Bas et la Banque de Paris fusionnent sous la gérance de banquiers privés français et allemands. A l’origine spécialisée dans le placement des emprunts français, elle choisit en 1945 le statut de banque d’affaires afin d’échapper à lanationalisation. La banque est en pleine expansion internationale lorsqu’à la fin des années 1960, elle acquiert le contrôle du Crédit du nord et de la Banque de l'union parisienne. Au fil des années, Paribas s’affirme comme une brillante banque d’affaires grâce à ses activités liées aux exportations, au commerce international et aux financements d’infrastructures professionnelles. En 2000, BNP gagne une longuebataille boursière l’opposant à la Société Générale pour le contrôle de Paribas ; BNP Paribas est née.




c. BNP Paribas : un groupe ambitieux à l’esprit conquérant

Par conséquent, le groupe a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses 7200 agences réparties dans 80 pays. Cela regroupe près de 200.000 collaborateurs, dont 155.400 en Europe, ce qui en fait la banque n°1 de lazone euro avec quatre marchés domestiques : France, Italie, Belgique et Luxembourg. Le groupe est coté au Premier Marché d'Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40 avec un capital social fixé à 2.507.429.742 euros.
BNP Paribas s’articulent autour de trois domaines d’activité :
Le service d’ingénierie financière (14.8% du Produit Net Bancaire) qui regroupe la gestion institutionnelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bnp paribas stage
  • Rapport de stage bnp
  • Rapport de stage bnp
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas
  • Bnp paribas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !