Rapport de stage centre social

Pages: 19 (4535 mots) Publié le: 6 octobre 2012
SOMMAIRE
1. Introduction 2
2. Contexte de stage 2
2.1.Historique 2
2.2Implantation 3
2.3.Contexte démographique 4
2.3.1.Analyse du quartier 4
2.3.2.Public du centre social 4
2.4.Organisation interne 5
2.5.Orientation institutionnelle 5
3. Déroulement du stage 7
3.1.Présentation des ateliers auxquels j’ai participé 7
3.2.Mise en place d’une activité collective 10
4.Analyse du stage 11
5. Conclusion 12

Introduction
Je suis en contrat d'apprentissage avec l'ADAPT de Cambrai. Mon stage hors terrain employeur dure 8 semaines complètes, soit en tenant compte des regroupements réguliers, environ trois mois d'absence sur mon terrain employeur. Lors de mes deux stages, mon objectif premier est de découvrir des domaines d'action le plus large possible. Lecontrat d'apprentissage constitue certes une opportunité non négligeable, mais intervenant dans le domaine du handicap, je souhaite élargir au maximum mes connaissances de terrain afin de pouvoir choisir un autre domaine à la sortie de ma formation, si je le désire. L'ADAPT de Cambrai est une structure dans le domaine de la déficience motrice, accueillant un public d'enfants de 3 à 18 ans en internat eten externat. Trois années au sein de cette institution, dans différents groupes, me permettront d'aborder largement les spécificités liées à ce type de prise en charge et les responsabilités qui en incombent. Mon choix de stage s'est donc orienté plutôt vers une structure en milieu ouvert, je cherchais également à ce qu'elle intervienne dans une large gamme de domaines.
Mes premiers appels etcourriers envoyés ont tous reçu la même réponse, mon temps de stage ne permet pas un suivi suffisamment important. Il est plus cohérent, pour ces types de structures au suivi particulier, de prendre des stagiaires qui seront présents sur du long terme. Comprenant ces justifications, il m'est apparu très compliqué de poursuivre mes recherches dans les domaines de l'adictologie ou la protection del'enfance. Par l'intermédiaire d'un ami, j'ai entendu parler des centres sociaux et de leurs rôles au sein des quartiers dans lesquels ils sont implantés. Après avoir envoyé une lettre de motivation et un CV, j'ai été reçue par Madame LESAGE lors d'un entretien au cours duquel elle m'a exposé les missions du centre social et le rôle qu'elle espérait me voir jouer lors de mon stage.
Cette rencontrem'a convaincue du fait qu'un stage au sein du centre social me permettrait de découvrir d'une part un large public et d'autre part plusieurs domaines d'intervention que je développerai plus tard.
Contexte de stage
Historique
A l'origine, un couple d'enseignants adhérents de l'association "Léo Lagrange", association culturelle d'éducation populaire, sont alertés par les difficultés scolaires denombre d'enfants du quartier. Ils ont alors l'idée d'ouvrir les portes de l'association aux enfants du quartier à travers des ateliers d'aide aux devoirs et la pratique de loisirs. Nous sommes alors en 1992.
Au fil du temps, d'autres enjeux viennent s'ajouter à la détresse scolaire des enfants du quartier: la famille, la jeunesse, les adultes eux-mêmes en difficulté. Petit à petit uneorganisation se structure qui deviendra en 1998, le Centre Social du Centre Ville, avec l'accord de la ville et le parrainage de la CAF et de la DTPAS.
Les années suivantes sont consacrées au développement des activités en faveur des habitants du quartier et de la professionnalisation des équipes en place. Très rapidement, ce développement s’est trouvé freiné par des locaux inadaptés et exigus.
Cetteannée, le centre social a déménagé dans des locaux neufs, de plain pied et spacieux, permettant de s’ouvrir plus largement à la diversité des habitants du quartier. Depuis son implantation, les adhésions ont augmenté de manière significative, permettant l’ouverture de nouveaux ateliers répondant à des demandes passées. De plus, le centre social souhaite aujourd’hui permettre l’adhésion de personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage: centre de service social de bruxelles sud est
  • Projet de stage es en centre social
  • Projet De Stage Centre Social
  • Dut stage centre sociale
  • Rapport de stage republique du centre
  • Rapport stage centre hospitalier
  • Rapport de stage en centre de loisirs
  • RAPPORT DE STAGE DU CENTRE DE SANTE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !