Rapport de stage chargé de recrutement

Pages: 11 (2630 mots) Publié le: 20 août 2010
Je tiens particulièrement à remercier Jacob Rogozinski, d’abord pour son enseignement qui a toujours beaucoup compté pour moi, depuis ma première année dans cette université, mais aussi pour son attention particulière au questionnement des étudiants sous toutes les formes philosophiques ou politiques qu’il a pu revêtir ces dernières années. Je remercie également Monsieur Courtel et MonsieurDebuzon pour leur enseignement que j’ai eu le grand plaisir de découvrir cette année.
« Comment connaitre un homme ? ». Cette question semble hanter la pensée sartrienne, à tel point que le genre biographique a presque supplanté dans son œuvre, celui de la philosophie classique. Tout le monde semblait vouloir dissuader Sartre de prolonger sa monumentale biographie de Flaubert qualifiée par certainsde « monstre littéraire » pour lequel il consacra pourtant dix ans de sa vie, sans parvenir à l’achever au bout de plusieurs milliers de pages. Cette tentative d’intégration des sciences humaines dans une démarche philosophique conduit Sartre à donner une importance de plus en plus considérable à la psychanalyse. La théorie freudienne s’inscrit d’emblée dans le courant de la science et propose uneinterprétation des comportements humains à partir d’une analyse clinique, en se fondant sur des faits observables. La philosophie peut-elle se constituer hors de ce champ ? Mais plus radicalement encore, pouvons-nous continuer à penser la réalité humaine à partir des strictes catégories conceptuelles de la philosophie ? L’analyse clinique ne permet-elle pas de découvrir les structuresfondamentales de l’existence humaine en nous basant sur une réalité objective ? C’est certainement cette confrontation au réel (que Lacan traduit quelquefois par « symptôme ») engagée par la psychanalyse qui conduit Sartre à proposer à sont tour une méthode d’analyse basée sur des expériences individuelles concrètes.
L’interprétation psychanalytique semble pourtant réduire la conscience à un épiphénomène desforces psychiques inconscientes guidées par les lois scientifiques de cause et d’effet. La métathéorie freudienne forge une interprétation des comportements humains à partir de certains principes explicatifs sous-jacents aux purs phénomènes observables. Cette métapsychologie n’est-elle pas alors en dernière instance, une métaphysique condamnée à transgresser les limites de la conscience eninvoquant des « arrière-mondes » cachés derrière les phénomènes ? L’inconscient n’est-il pas finalement –comme le souligne Jacob Rogozinski dans son dernier ouvrage « le moi et la chair »- le dernier avatar du malin génie dont l’existence est toujours susceptible d’être mise en doute restituant ainsi inéluctablement à la conscience, le dernier mot de toute pensée ? Pour ces principales raisons,j’éprouvais toujours le besoin de traduire mentalement les écrits de Freud et des psychanalystes contemporains en termes philosophiques ou, plus exactement, phénoménologiques.
Mais pourquoi nous dira-t’on, choisir un philosophe aussi critique à l’égard des concepts élémentaires de la psychanalyse freudienne tels que l’inconscient et la libido, pour envisager cette confrontation? D’autres philosophes issusde la tradition phénoménologique comme Merleau-Ponty, Michel Henry ou Paul Ricœur ne se sont-ils pas engagés dans un dialogue plus étroit et approfondi avec la psychanalyse ?
Nous pensons que d’une certaine manière, Sartre plus que tout autre philosophe reprend le geste de la psychanalyse. Non seulement en développant les prémisses d’une « psychanalyse existentielle » dans L’être et le néant,mais surtout en appliquant ses conceptions théoriques à des vies individuelles. Aux dilemmes psychologiques omniprésents dans sa fiction et son théâtre s’ajoutent les psychobiographies, ces études toujours plus subtiles et pénétrantes des vies de Baudelaire, Genet et Flaubert, ainsi que d’autres textes plus brefs. Du point de vue de la généalogie de la pensée sartrienne nous pouvons même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Cahier des charges rapport de stage
  • Rapport de stage charge clientele
  • Cahier des charges rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage recrutement
  • Rapport de stage chargé d'affaire cvc
  • Chargé de recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !